Malgré le fait que l’on soit de nouveau confiné en raison de la deuxième vague de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Cependant, cela se fera au prix d’un protocole sanitaire renforcé et chaque établissement scolaire se réserve le droit de fermer ses portes au bout de plusieurs cas de Covid-19 recensés. Ainsi, à la suite des nombreuses interruptions de l’année scolaire, les élèves et les parents doivent encore s’attendre une nouvelle fermeture des classes. C’est d’ailleurs une situation que je redoute. Si vous êtes un enseignant en primaire, je partage les conseils d’une amie enseignante sur ce que qu’elle a pu mettre en place pour enseigner avec autant de qualité dans de telles circonstances, et garantir une continuité pédagogique. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos propres expériences.
Bâtir une relation de confiance avec les parents
Partageant une mission commune, celle de garantir l’éducation de l’enfant, les enseignants en primaire ainsi que les parents se doivent plus que jamais de rester en contact pour une meilleure coopération dans l’intérêt des élèves. Plus cette collaboration est de qualité, plus elle influence de façon notable sur la réussite éducative des enfants. Notons qu’une meilleure communication avec les parents s’inscrit bel et bien dans le concept pédagogique connu sous le nom de « coéducation ».
Bien que cette dernière constitue un véritable défi, surtout après les interruptions de l’année scolaire qui se sont succédées et en ce temps de confinement, elle revêt une importance capitale. Cette importance tant sur le plan du suivi des élèves et des apprentissages que de la qualité du climat scolaire. En misant sur la coéducation, les enseignants peuvent facilement adopter la posture adéquate leur permettant de garantir une véritable continuité pédagogique dans l’éventualité où leur classe ferait de nouveau l’objet d’une mesure de fermeture.
Toujours dans le cadre du concept de coéducation, un enseignant en primaire a aussi intérêt à miser sur les ressources éducatives comme celles proposées par https://www.lasalledesmaitres.com, par exemple, s’il souhaite assurer la continuité pédagogique. Ces ressources peuvent être partagées aux parents afin de faire intégrer aux enfants les enseignements obligatoires d’une façon un peu différente. Je sais que l’enseignante de mon fils avait beaucoup misé sur ce genre de ressources au printemps dernier.
Créer des séquences pédagogiques personnalisées en se basant sur les ressources éducatives en ligne
Plus concrètement, les ressources éducatives que l’enseignant trouvera sur bien des plateformes en ligne ne manqueront pas de lui faire gagner du temps dans la préparation de ses séquences pédagogiques. L’enseignant peut ainsi les transmettre aux parents pour assurer la continuité pédagogique en cas de fermeture d’école ou d’éloignement temporaire des élèves. Autrement dit, les leçons ainsi que les exercices basés sur ces ressources éducatives maintiendront un lien pédagogique entre l’enseignant et ses élèves, et ce par l’intermédiaire des parents. Il est donc plus facile pour l’enseignant d’entretenir les connaissances que ses élèves ont déjà acquis, mais aussi d’aider ces derniers à enrichir leurs savoirs.
Soulignons par ailleurs que dans une classe, il y a toujours certains élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Ces élèves doivent en effet bénéficier d’un enseignement adapté. Les ressources éducatives vont ainsi permettre à l’enseignement d’aider ces élèves dans leur apprentissage, et bien sûr de personnaliser davantage son enseignement. Au cas où le gouvernement serait dans l’obligation de fermer de nouveau les établissements scolaires, le programme personnalisé que l’enseignant a mis en œuvre donnera toujours un coup de pouce aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.