Avec mon rythme de vie et mes problèmes, je pensais que je suis la plus triste et malchanceuse de ce monde. Que nenni ! Je ne me suis pas rendu compte de ces personnes rongées par la solitude et la maladie. Aucune force pour prendre soin de leur corps, plus personne à qui partager leur joie et leur chagrin, sans oublier la souffrance physique liée aux pathologies ! Heureusement, il y a ces êtres bienveillants qui consacrent leur existence à prendre soin de ces personnes âgées, dépendantes ou malades. Personnellement, je loue leur bonne volonté. Même s’ils ne sont pas capables de soulager entièrement la souffrance des autres, au moins, ils se donnent corps et âme pour assurer leur survie. Mais vous, proches de ces personnes dépendantes, mettez-y du vôtre parce que certaines missions n’entrent pas dans le domaine de compétence d’une aide à domicile.
Aide à domicile : pas de travaux d’entretien du logement et de garde d’animaux
Souvent considérée comme une héroïne, et elle l’est vraiment à mes yeux, une aide à domicile ne peut tout de même pas se soumettre à toutes vos exigences. Les lourds travaux comme l’entretien et la réparation de votre logement ne font pas partie de ses domaines de prédilection. Certes, elle peut s’occuper des tâches ménagères et de l’assistance dans les actes quotidiens de la vie des personnes dont elle prend en charge. Mais, il faut que celles-ci concernent le maintien à domicile de ces dernières. C’est le cas de la préparation des repas, de l’aide à la toilette, aux déplacements et à la mobilisation ainsi que l’habillage et le repassage. Bref, tout ce qui concerne l’hygiène de vie de son client fait partie de ses responsabilités, sauf le rasage des parties intimes.
Une aide à domicile pourra également faire le nettoyage, la vaisselle et la lessive. Mais, elle ne pourra pas réparer vos plafonds ou monter des échelles. Vous ne trouvez pas abusif de lui demander de nettoyer les greniers ou les caves ou encore de déplacer de lourds meubles ? Jugez-le vous-même ! Face à cette situation, votre bon sens est requis. Sachez faire la part des choses, en vous posant toujours cette question : est-ce nécessaire pour assurer votre survie ou celle de la personne à la charge d’un auxiliaire de vie ?
Une aide à domicile n’a pas également comme vocation de surveiller les animaux domestiques, c’est interdit par la loi. Certains auxiliaires refusent, en plus, de garder les enfants et de s’occuper de tout travail de nature botanique. Mais d’autres, comme l’aide à domicile de chez Apef, se proposent de prendre soin des enfants et de faire du jardinage. Cela dépend donc du spécialiste auquel vous avez recours. D’où l’importance de bien choisir votre agence spécialisée dans les services à la personne.
Ne lui confiez pas certaines démarches administratives et financières
Accompagner les personnes dont elle a la charge dans sa vie, personnelle, sociale et relationnelle, telle est la principale mission d’une aide à domicile. Au-delà de l’aide dans les tâches et la vie quotidienne, l’existence d’un auxiliaire de vie s’annonce souvent comme un véritable réconfort pour la personne aidée, qu’elle soit âgée ou dépendante. Du bien-être physique à la santé mentale en passant par le soutien psychologique et relationnel, ce professionnel occupe une place prépondérante dans la vie de la personne assistée. C’est pourquoi on a souvent tendance à tout confier à une aide à domicile, même des actes très personnels et intimes comme le retrait d’argent en banque.
Ne vous est-il pas arrivé de lui donner votre code bancaire ou le nom de votre banquier ? Cela me paraît normal, vu la relation de proximité et émotionnelle que vous entretenez avec votre assistant personnel à domicile. Mais, c’est une erreur monumentale à éviter, et surtout interdite par la loi. La réalisation de tout type d’opérations financières n’entre pas dans le cadre d’activités d’une aide à domicile. Retrait d’espèces, gestion des comptes, transferts d’argent… tout cela ne relève pas de ses compétences. Confiez plutôt ces missions à un gestionnaire de patrimoine, à votre banquier ou à l’un de vos proches.
Certaines démarches administratives font partie des compétences d’une aide à domicile. C’est le cas de la prise de rendez-vous, de l’écriture d’un courrier simple ou du passage d’un appel. Mais, quand il s’agit d’un acte important qui met en jeu votre responsabilité tel que la signature d’un acte de vente, d’un bail ou d’un contrat, vous ne pourrez pas le déléguer à un auxiliaire de vie.
Aide à domicile : gare aux soins médicaux et à la prescription des médicaments !
Le bien-être et la santé de la personne dont elle s’occupe sont au cœur des préoccupations d’une aide à domicile. Elle suit l’évolution de la santé de son client tout au long de sa mission, en l’aidant à respecter toutes les recommandations de son médecin traitant. Mais détrompez-vous, cette responsabilité ne lui confère en aucun cas le titre d’un médecin.
Une aide à domicile pourra donner aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes ses médicaments. Mais il lui est proscrit de faire des actes infirmiers. Ce personnel ne dispose donc d’aucune compétence pour réaliser des lavements évacuateurs, des piqures ou encore pour pratiquer des aspirations endotrachéales et des prescriptions médicales. Il ne pourra pas non plus mettre des bas, des chaussettes et des bandes de contention, ni apposer une crème sur ordonnance. Vous devrez d’ailleurs faire appel à votre infirmier pour la pose d’attelle et de sonde.
Concernant les transferts et les déplacements, un auxiliaire de vie sera capable d’aider son client à se déplacer à l’intérieur de son domicile et lors de sa promenade à l’extérieur. Il assure également ses transferts du lit au fauteuil. Mais pour les personnes alitées dépendantes, cette opération n’est possible qu’avec un matériel technique spécifique comme le lève malade.
Vous savez désormais toutes les limites professionnelles de l’activité d’une aide à domicile. Cela vous permettra de soigner le lien que vous allez entretenir avec votre accompagnateur afin qu’il vous propose des services de qualité à la hauteur de vos attentes. Vous les méritez, n’est-ce pas ?