Chacun d’entre nous vit le déconfinement progressif à sa manière. Pour ma part, je suis encore très confinée, mais à l’occasion de mes rares sorties, l’effet numéro un a été de me tenir encore plus éloignée que jamais des transports en commun ! Je ne vous apprends rien en disant que je suis une grande marcheuse. Entre mes pérégrinations dans les rues de Paris, et mon envie de faire du sport sans trop d’effort, je dépasse haut la main les dix mille pas quotidiens. Donc forcément, afin de respecter les mesures de distanciation de rigueur, j’ai momentanément banni les bus et le métro. Mes rares déplacements se font à pied, et peut-être bientôt à vélo (si je parviens à surmonter ma peur des voitures). Toujours est-il que, quel que soit mon mode de locomotion, j’aime être élégamment chaussée ! Voici donc une sélection de chaussures à adopter pour battre le pavé, danser ou travailler.
Des chaussures pour aller travailler
Que les choses soient claires. Je suis en télétravail depuis le début du confinement et pour quelques semaines encore. Mais j’ai l’habitude d’aller travailler à pied (et parfois même le trajet du retour). Et même si les baskets sont parfaitement tolérées dans mon entreprise (quand on ne voit pas de client), je trouve toujours plus seyant de privilégier une jolie paire de chaussures féminines, avec un petit talon. Et je peux vous assurer que le talon est parfaitement compatible avec de longues distances de marche. Quand je parle de petit talon, je vais rarement au-delà de 5 centimètres. J’ai besoin de pouvoir marcher d’un pas rapide ou de courir, sans crainte de me fouler la cheville.
En hiver, je privilégie donc les bottines à talons (pour porter avec un pantalon ou certaines jupes). Je préfère les bottes à talons quand je mets une robe.
En été, je ne porte que des sandales (j’ai besoin que mes pieds profitent du soleil). Là, j’alterne tantôt les sandales plates ou les sandales à talons. En matière de sandales, j’ai juste un petit faible pour les modèles dorés ou pailletés…
Je n’ai pas de préférence particulière quant à la forme du talon. Elle varie d’un modèle à l’autre. En revanche, je ne manque jamais de faire ressemelé mes chaussures dans les jours suivent l’achat. Non seulement cela garanti leur longévité, mais en plus je m’assure qu’elles ne glissent pas, avec des patins antidérapants.
Des chaussures pour arpenter la ville
Lorsque je pars dans mes expéditions urbaines parisiennes, je m’équipe comme pour le running : je porte des baskets. Des chaussures de running adaptées pour la course pour courir. Des modèles plus tendance pour me balader en ville. Dans tous les cas, la basket reste féminine et je m’arrange pour l’assortir à ma tenue. J’ai donc plusieurs paires de chaussures de running, et plusieurs paires de baskets à la mode.
Des chaussures pour pédaler
Comme je le disais précédemment, le déconfinement me fait repenser la manière de ma déplacer. Je m’interroge de plus en plus sur le fait d’acheter un vélo ou non. Et comme une réflexion ne vient jamais seule, j’hésite entre un joli vélo hollandais classique, ou un vélo électrique. Ma préférence irait au vélo hollandais que je trouve très élégant. Mais avec les côtés et les faux-plats, je me dis que si je veux arriver à destination dans un état présentable, un vélo électrique serait un meilleur allié ! Si certaines de mes amies ou collègues manient sans problème vélo et talons hauts, je crois que là encore, je privilégierais plus facilement des chaussures plates. Des ballerines notamment. Le seul inconvénient c’est qu’il s’agit de chaussures de demi-saison. Donc impossible de les porter par tous les temps. En revanche, toutes mes autres paires de chaussures conviennent à merveille à la pratique du vélo. Une question demeure cependant, faut-il assortir ses chaussures à son destrier ?
Et les talons hauts dans tout ça ?
Je fais partie de ces femmes qui rêvent devant certaines paires de chaussures à talons haut, sans parvenir à tenir dignement dessus. Même pour une sortie habillée, je reste sur des petits talons, voire même à talons plats. J’admire les femmes, qui déambulent haut perchées toutes la journée, ou parviennent à danser avec des escarpins de 12 centimètre de haut.
Et les chaussures de claquettes, vous en pensez quoi ? J’ai eu l’occasion d’en chausser une fois, et le les trouve très élégantes !
Je suis comme toi,, je suis en admiration devant les femmes qui arrivent à marcher naturellement avec de hauts talons.. Pour moi et mes pieds tordus 🙂 c’est impossible.
Mes pieds ne sont pas particulièrement tordus, mais ça reste un véritable challenge !
[…] la possibilité de conserver un look stylé et sophistiqué en toute circonstance. Pour me rendre au bureau ou à un rendez-vous d’affaires par exemple, j’opte pour un sac cabas deux tons XL de […]
[…] marque a débuté en 1966 quand le premier modèle de baskets Vans a été mis en vente dans une boutique californienne. Les chaussures Vans sont immédiatement […]