Il va sans dire que la période de confinement a multiplié par cinq le temps que nous avons passé à l’entretien du jardin : taille des haies, taille des arbustes, arrachage des mauvaises herbes, déplacements des pots…. Et bien évidemment, contemplation de la nature environnante (aussi petite soit la surface). Nous avons vraiment été très actifs et pourtant, la fermeture des jardineries a largement freiné notre frénésie pour réaliser certains travaux. En effet, comme nous n’avons pas de voiture, on ne pouvait pas bénéficier des services « click and collect ». Par exemple, nous n’avons donc pas semé de pelouse, faute de bons outils et de terreau (j’avais pourtant les graines). Mais comme j’étais cruellement en manque de verdure et de couleur, j’ai passé des commandes en ligne, et opté pour la livraison de fleurs à domicile.
Livraison de fleurs à domicile : Aquarelle
Je ne connaissais pas Aquarelle il y a 15 jours. C’est en recevant un communiqué de presse, consacré à la réouverture de la vente en ligne, que j’ai découvert cette enseigne. Pour la première fois, je décidais d’essayer la livraison de fleurs à domicile.
Le site Aquarelle est plutôt spécialisé dans la vente de bouquets et de fleurs coupées. Ils proposent cependant quelques fleurs en pot, mais ce n’est pas leur cœur de métier. La marque est engagée dans une démarche locale et écoresponsable.
Depuis 30 ans, Aquarelle collabore avec des producteurs français (20% des fleurs sont d’origine française, hors bouquets de roses). Dès que la saison le permet, les fleurs viennent de Bretagne, d’Ile de France, de Corrèze ou du sud de la France, grâce à des partenariats avec des producteurs français. Hors saison, les fleurs viennent de Hollande, le plus grand marché de producteurs de fleurs d’Europe. Pour son catalogue de roses, Aquarelle a fait le choix de l’Afrique qui, par son climat, permet de proposer des roses qui se développent naturellement sans chauffage.
Pour ma part, je voulais des fleurs en pot, aussi j’ai choisi des bougainvilliers.
Je voulais prendre du muguet également, en prévision du 1er mai. Mais il y avait un petit problème sur le site, et je ne pouvais mettre qu’un seul article dans mon panier (j’ai fait des économies malgré moi). Le site ne propose pas de terreau, mais j’ai pensé que les fleurs tiendraient bien quelques jours encore dans leur pot d’origine, avec la fin proche du confinement.
Lorsque j’ai passé la commande, j’avais la possibilité de choisir la date et le créneau horaire de livraison. Le délai de livraison a été parfaitement respecté, dans un packaging très soigné. J’avais même reçu une photographie des fleurs avant la fermeture du paquet, afin de comparer le résultat à l’arrivée.
Afin des rester en adéquation avec sa démarche écoresponsable, Aquarelle sélectionne un papier d’emballage issu de forêts durablement gérées, l’encre sur le carton est écoresponsable, le carton et le vase sont recyclables.
Livraison de fleurs à domicile chez Truffaut
En temps normal, je suis une grande cliente des jardineries Truffaut. C’est là-bas que j’ai acheté mon cerisier, mes tulipes et autres bulbes et mon laurier rose. J’achète aussi du terreau et des graines. Chaque fois, je me déplace en magasin pour effectuer mes achats (il y a un magasin à proximité de la maison). Bref, jamais je n’avais eu besoin d’acheter mes fleurs en ligne. Confinement obligé, j’ai fait appel à ce service !
J’ai d’abord repéré les fleurs que je voulais (deux variétés d’hibiscus), puis j’ai passé ma commande. J’étais un peu déçue car là encore, le terreau ne soit pas disponible à la livraison. Heureusement, j’avais déjà une grande jardinière de terre qui n’attendait que des fleurs. J’ai reçu mes hibiscus en trois jours, là encore dans un emballage impeccable pour les protéger !
Mes hibiscus sont désormais plantés et j’attends le mois d’août pour la floraison.
Alors ? Vous êtes convaincues par la livraison de fleurs à domicile ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
Coucou Shelly,
Je n’ai jamais demandé de livraison à Truffaut (j’habitais à proximité de deux Truffaut) en revanche nous sommes plusieurs dans la famille à avoir essayé Aquarelle avec joie de même que Interflora et Monceau (meilleir sur les livraisons qu’en magasin).
Les magasin Truffaut me donnaient le tourni tellement ils étaient chargés.
Ton point de vue rejoint le mien concernant Aquarelle !
En revanche, j’aime beaucoup me promener dans les allées des magasins Truffaut, précisément car ils foisonnent de verdure ! J’adore ça !