Passer au contenu

5 jours à Amsterdam en famille : que visiter ?

Cet été, nous avons passé cinq journées ensoleillées à Amsterdam. Je crois bien qu’il s’agit de mon 11ème séjour dans cette ville (le second en famille). Comme Mon Lutin n’avait aucun souvenir de sa première fois aux Pays-Bas (il avait moins de deux ans), je me suis appliquée à concocter un séjour sur mesure, pour une visite d’Amsterdam en famille qui plaise à tout le monde.

Amsterdam en famille Jour 1

Premier arrêt en descendant du train : le bureau de l’Office du tourisme de la Gare centrale. Nous avons acheté nos cartes de transports (GVB multi-day ticket). Le prix à l’unité est de €22.50 pour une période de 4 jours (ou plutôt 96 heures car le décompte est enclenché à partir de la première utilisation). Elles sont valables dans les bus, le tramway et le métro.

A cette occasion, nous avons acheté des tickets pour une visite guidée des moulins à vent de Zaanse Schans (pour la journée de mercredi). On nous a offert des billets pour une croisière sur les canaux !

Une fois en possession de tous ces billets, nous sommes allés déposer nos sacs au Doubletree by Hilton NDSM Wharf (NDSM-Plein 28, Amsterdam, 1033 WB, Pays-Bas). Pour nous y rendre, nous avons profité d’un service gratuit de transport en commun par ferry. Les ferries partent du nord de la gare Centrale, en direction de NDSM Warf. Le trajet dure 10 minutes (avec un départ toutes les 10 minutes). L’hôtel est très agréable : confort maximum, service haut de gamme et somptueux buffet au petit déjeuner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons exploré le quartier de l’hôtel (NDSM Warf) durant le reste de l’après-midi. Cet ancien chantier naval est désormais en endroit branché, où se dressera bientôt le plus grand musée du monde dédié au street art. En attendant, les murs en sont couverts. Coup de cœur pour l’œuvre « Let Me Be Myself « (Anne Frank), une fresque de 240m2 d’Eduardo Kobra, sur un bâtiment désaffecté de NDSM-Warf.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre autres curiosités, vous serez aussi surpris que nous en croisant cette grue un peu étrange… qui se révèle être un hôtel deluxe. Le Crane Hotel Faralda dispose de trois suites cinq étoiles…

Pour terminer cette journée en beauté, nous avons dîné au Pancake Bakery, une institution de la ville. J’ai opté pour une omelette bien copieuse, tandis que les garçons ont fait honneur aux pancakes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Amsterdam en famille Jour 2

Nous avons débuté la journée au Tropenmuseum (Le Musée Tropical), qui est un musée ethnographique. Le lieu est magnifique, et moins fréquenté que d’autres musées plus connus. Il n’y a donc pas de queue, on profite pleinement des œuvres et les enfants peuvent faire tous les ateliers proposés (dont un atelier de fabrication d’une petite piñata). Qu’il s’agisse de la collection permanente ou des expositions temporaires, nous avons adoré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grosse déception à l’heure du déjeuner au De Jaren Café. Certes il y a deux superbes terrasses pour profiter de l’extérieur, mais la propreté est douteuse et le service extrêmement long : presque 40 minutes d’attente pour trois sandwichs plus que médiocres.

Enfin, nous avons parcouru les stands du Marché aux Fleurs (Bloemenmarkt), où j’ai acheté des bulbes de tulipes pour embellir le jardin au printemps prochain.

Amsterdam en famille Jour 3

C’était la journée la plus rythmée de la semaine.
Nous avons commencé par une croisière sur les canaux de la ville avec Lovers Canal Cruise (avec les billets offerts par l’Office de tourisme). Classique mais toujours efficace, j’adore découvrir l’histoire d’une ville depuis les cours d’eau qui la traverse. Le point de vue est tellement différent…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un déjeuner sur le pouce, nous sommes montés à bord d’un car pour sortir de la ville (tous les transports étant inclus dans le prix du billet de cette demi-journée de visite).

Nous avons en premier lieu visité Zaanse Schans, un village éolien avec des moulins à vent en activité. Il a un côté un peu surfait, mais nous avons beaucoup apprécié le décor. Et la visite d’un moulin spécialisé dans la découpe de bois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre seconde étape : le village de pêcheurs de Volendam. C’est dans la fromagerie artisanale locale que j’ai acheté un Gouda à la truffe qui était à tomber par terre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et nous n’avons pas manqué de faire une pause gourmande dans la boulangerie hollandaise Woltje’s Backerij, réputée pour ses gaufres au sirop.

De là nous avons embarqué sur un bateau, pour notre seconde croisière du jour, vers le village de pêcheur de Marken.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’endroit iconique du village est la fabrique artisanale de sabots, où nous avons eu droit à une démonstration. Et j’ai dû me fâcher très fort avec Mon Lutin qui voulait coûte que coûte repartir avec une paire de sabots bleus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, comme j’avais encore de l’énergie, je suis allée boire un verre chez C.T. Coffee & Coconuts avec notre amie qui habite Amsterdam. Le cadre m’a beaucoup plu… Mais ça ferme à 23h (donc un peu trop tôt) !

Amsterdam en famille Jour 4

Direction le Het Scheepvaartmuseum (Musée de la Marine) pour attaquer la journée. On a exploré un bateau marchand du 17ème siècle (VOC-schip Amsterdam), puis nous avons vécu une aventure en réalité augmentée. On a enchaîné avec la visite d’une exposition sur la vie quotidienne des marins, puis pénétré dans le ventre d’une baleine. Très accessible aux enfants (avec du matériel pédagogique dédié), nous avons bien profité de la matinée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a fait un détour par la chocolaterie Tony’s Chocolonely pour ramener du stock à Paris. Non seulement les chocolats sont trop bons, mais en plus la marque est engagée : le chocolat est fairtrade et 100% sans esclave. Et on peut même goûter tous les chocolats avant de les acheter !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi, il faisait si chaud que nous nous sommes réfugiés au Vondelpark, où Mon Lutin a pu profiter de la pataugeoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Amsterdam en famille Jour 5 : le départ

Déjà le départ ! Notre train étant à 11h17, j’ai préféré que l’on se prépare en douceur, plutôt que de caler une énième visite dans le rush. Nous n’en aurions pas profité. Mais on sait déjà que l’on reviendra, pour visiter (entre autres) le Nemo Science Center (équivalent de la Cité des enfants mais très axé scientifique) et le jardin botanique Hortus botanical.

Et si vous souhaitez retrouver notre périple en vidéo et en images sur Instagram, c’est par ici !

6 Commentaires

  1. Chouette article ! J’ai visité Amsterdam en février 2008 si mes souvenirs sont bons et j’aimerais vraiment y retourner. Je me verrais bien m’y expatrier quelques mois même ! (oui, je rêve d’expatriation en ce moment)

    • Sheily Parisienne

      C’est vraiment une ville très agréable et encore plus aux beaux jours !

  2. 11 fois ! Ta capitale préférée en Europe peut-être ! J’y suis allée qeulques fois mais pas en famille, donc merci pour les idées !

    • Sheily Parisienne

      Ma capitale européenne préférée est Londres (une dizaine de séjours + 3 ans de vie) ! Amsterdam arrive en seconde position (et puis c’est bien pratique d’avoir une amie qui s’y est installée depuis 15 ans environ) ! Je vous suivrai comme toujours dans votre périple !

  3. Tu me donnes tellement envie d’y retourner!! Je préfère Amsterdam à Londres, je suis tombée amoureuse des canaux et des maisons.

    • Sheily Parisienne

      Entre Amsterdam et Londres, mon coeur balance… Mais j’ai vécu à Londres 3 ans, donc j’y ai des souvenirs. Et puis je ne parle pas néerlandais 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.