Depuis le 11 mars et pour une durée de six mois, curieux, amoureux de Paris, touristes (et usagers du métro) sont invités à découvrir le tout premier jeu de piste gratuit développé par la RATP. Au programme : plus d’une heure de balade au fil d’énigmes ludiques et accessibles au plus grand nombre. Les joueurs découvriront à cette occasion quelques-unes des plus belles œuvres du patrimoine culturel de la RATP, et certains des services offerts par cette dernière. Cette expérience s’achève à la station Palais-Royal. La galerie de Valois, jusqu’ici fermée au grand public, accueillera une exposition temporaire d’art urbain.
Comment participer au jeu de piste interactif ?
Les joueurs doivent d’abord télécharger sur leur téléphone l’application « RATP Games : digital experience » (disponible sur l’Apple Store et Google Play). Une fois l’application installée, le joueur s’inscrit. Un tutoriel vidéo vient ensuite introduire le jeu et rappeler les règles de sécurité à respecter. Par exemple : ne pas gêner les flux, faire attention aux personnes autour de soi…
Dans un premier temps, le joueur fait face à son écran de smartphone où seul le plan circulaire du réseau de métros apparaît. Il doit alors faire tourner les différents axes circulaires afin de rétablir l’image du plan dans le bon ordre. L’image ainsi reconstruite laisse apparaître le message « À la croisée des lignes se trouve ton point de rencontre » accompagné d’une photo. L’aventure commence !
La station de métro Palais-Royal conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y a été créée. Cette galerie unique s’inspire du style Art Nouveau : motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques… Cette galerie, jusqu’alors fermée au grand public, ouvrira exceptionnellement ses portes durant toute la durée du jeu. Les participants y termineront leur parcours. Ils y découvriront une exposition d’art urbain, rassemblant le talent d’artistes éclectiques, unis par la couleur et la représentation figurative. Les passants pourront bien évidemment, eux aussi, en profiter.
Les 12 alcôves que contient la galerie ont été investies par 12 artistes venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis. Pinceau et fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. Ces images ainsi figées donnent vie à cet espace centenaire plein de mystère qui jouxte le Musée du Louvre.