Depuis quelques semaines, je me suis abonnée au podcast La Martingale. Ce podcast traite de finances personnelles, et dresse un inventaire des investissements existants, sur une impressionnante diversité de supports. Immobilier, or, vin, bitcoins… ou encore arbres ! En effet, j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt Ecotree, un investissement durable qui permet de devenir propriétaire d’un ou plusieurs arbres. Ainsi, on préserve les forêts françaises, tout en gagnant de l’argent.
Peu de personnes le savent : j’adore les arbres. Je trouve ces végétaux majestueux, et hautement symboliques. A la fois ancrés dans le sol et les branches tendues en direction du ciel. Parfois centenaires, ils nous survivent largement, ce qui mérite le respect. Et en plus des arbres, j’aime les forêts. Quelles qu’elles soient. Nous avons trois arbres dans notre jardin, dont un planté par mes soins. C’est une de mes grandes fiertés, et saison après saison, je me délecte de le voir s’épanouir. Mon Lutin avait même « planté » un arbre en forêt de Fontainebleau quand il était encore tout petit !
C’est quoi Ecotree ?
Lancée en 2014, la société Ecotree permet aux particuliers, comme aux entreprises, de financer des arbres dont ils deviennent propriétaires. Et tout ça en ligne, en quelques clics. On gagne de l’argent, tout en ayant un impact environnemental positif.
Comment fonctionne Ecotree ?
Le concept est simple. On achète et devient propriétaire d’arbres auprès d’Ecotree, qui s’occupe de la plantation et de l’entretien des forêts. Les arbres achetés séquestrent du carbone et favorisent la biodiversité. On peut voir leur localisation, leur valorisation et une estimation du CO2 absorbé. Et par ailleurs, on contribue au renouvellement de la forêt, puisque pour un arbre exploité, EcoTree en replante trois.
Alors certes, il s’agit d’un investissement sur le long terme (comptez 40 ans avant de récolter les bénéfices). Mais quand on vit au rythme de la nature, on est sur un temps long. Sur le site Ecotree, on peut offrir un arbre dès 18€. Ou investir à raison de 18€ par mois. On constitue un patrimoine pour sa descendance, mais aussi pour l’humanité. Je serai à nouveau marraine cette année, et j’ai bien envie d’offrir un arbre par an à mon filleul !