Situé aux 17-19 rue Pierre-Demours et 28 rue Bayen, dans le 17ème arrondissement de Paris, le Château des Ternes que l’on découvre à l’heure actuelle ne présente que les restes d’une immense propriété.
La première mention connue de ce lieu remonte au Moyen Âge, dans un titre de l’abbaye de Saint-Denis daté de 1320, qui parle d’une « villam externam », autrement dit une ferme externe à l’enceinte de la ville, située entre le Roule et le bois de Boulogne.
Durant la guerre de Cent Ans, la Ferme de l’Esterne est entièrement reconstruite par son propriétaire, Pierre Jourdaing, qui ceint son domaine de solides murailles. (Source : Wikipedia)
En 1548, Pierre Habert, homme de lettres originaire d’Issoudun, achète la « Ferme Esterne« , qu’il aménage comme une demeure plus vaste, flanquée de deux tourelles et d’un pont-levis. Son petit-fils Isaac en devient propriétaire, et seigneur reconnu, lorsque Louis XIII érige « La Maison des Ternes » en fief.
En 1715, Mirey de Pomponne, conseiller du roi, rebâtit le château sous la forme d’un manoir entouré d’un parc, qui prends son apparence actuelle en 1779. L’architecte, Samson- Nicolas Lenoir, alors propriétaire, fait construire ue muraille divisant la demeure en quatre parcelles. Un passage est percé de part et d’autre du château : la rue de l’Arcade est née. Elle devient rue Bayern en 1864.
Source historique : Pelle Starck Histoire de Paris