Le cadre prestigieux et historique de la boutique Chanel dans le Marais
J’ai déjà évoqué à deux reprise L’Hôtel Amelot de Bisseuil (dit Hôtel des Ambassadeurs de Hollande). La première fois, j’évoquais les ornements de son porche. Et la seconde les cadrans solaires situés dans la cour. Voici présent un troisième article qui n’a (presque) rien à voir avec les autres. Il s’agit de l’installation d’une boutique Chanel sur le site de cet hôtel.
Une boutique éphémère Chanel
En effet, depuis presque un an, le 47 rue Vieille du Temple accueille une boutique éphémère que l’enseigne de luxe. A l’origine, la boutique devait rester six mois jusqu’en mai 2017, mais elle s’y trouve encore.
Un luxe qui restaure la splendeur des lieux
Je ne suis pas entrée dans la boutique car j’étais en compagnie de Mon Lutin (j’évite de faire entrer mon éléphanteau dans un magasin de porcelaine). Mais j’ai remarqué que la cour avait retrouvé toute sa splendeur avec l’installation de la boutique Chanel. Il suffit de comparer les photos de cet article et celles des articles précédents. C’est flagrant !
Comme je le relayais dans un précédent article, différentes théories courent sur l’origine de l’appellation « Hôtel des Ambassadeurs de Hollande ». L’une raconte que l’hôtel ait servi comme résidence à l’ambassadeur de Hollande. L’autre explication est que, lors de la révocation de l’édit de Nantes, le chapelain de l’ambassade de Hollande, Marcus Guitton, aurait assuré le culte réformé dans la chapelle de l’hôtel aujourd’hui disparue (les chapelles des ambassades « protestantes » étaient les seuls lieux où l’on tolérait l’exercice du culte).
L’Hôtel Amelot de Bisseuil fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1924.
Magnifique ! Je ne connaissais pas du tout !
Ce bâtiment est sublime !