Skip to content

Sauvons les abeilles Parisiennes !

Sauvons des abeilles et devenons des héros

Hier j’évoquais les hérons parisiens… aujourd’hui, je m’intéresse aux abeilles ! 1 000 abeilles naissent chaque jour dans une ruche pour venir polliniser notre environnement. Grâce à elles, 35% de la production mondiale de fruits et légumes est possible. Pour continuer de faire de Paris une ville plus verte et offrir un refuge à ces abeilles, la Monnaie de Paris fait installer 3 ruches sur ses toits, par Audric de Campeau, apiculteur à Paris.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille (1)

La plus ancienne institution française accueillera donc bientôt 180 000 nouvelles locataires, des abeilles Frère Adam. Ces nouvelles venues ne manqueront de rien, elles s’adaptent parfaitement à l’environnement urbain et grâce à la spécificité des fleurs parisiennes, le miel de Paris a une saveur toute particulière.

Ces petites ouvrières viendront bientôt rejoindre les artisans de la dernière usine de Paris. Une petite usine dans l’usine quand on sait qu’une seule abeille peut récolter 7 grammes de miel lors d’une saison. La Monnaie de Paris nous propose de nous joindre à une campagne de mécénat participatif et de devenir acteur de ce projet intitulé Save a bee. Les fonds récoltés serviront à couvrir les frais suivants : installation des ruches, soin des abeilles, production, design du pot numéroté à la main.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

Les contributions commencent à10€, aussi suand on peut se le permettre, c’est bien de sauver une abeille… D’ailleurs, en ce moment, tous les donateurs de 30€ (ou plus) se verront offert l’opportunité de passer une soirée autour d’un verre, sur le rooftop de la Monnaie de Paris.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

A PROPOS DE LA MONNAIE DE PARIS

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal. Depuis 2008, la dernière usine au cœur de Paris est engagée dans une nouvelle dynamique de transformation de son site parisien, le projet MétaLmorphoses : faire de ce coffre-fort un lieu ouvert sur la ville pour faire connaitre son patrimoine et créer des vocations. Dans cette démarche, la Monnaie de Paris a choisi d’ouvrir ses portes à de nouvelles occupantes que sont les abeilles.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

15 Comments

  1. Belle initiative. Il est urgent d’agir en effet. Dans le jardin de ma tante en province il y a aussi une ruche installée. Le résultat est très encourageant et motivant. Je partage ton article. Merci Sheily.

  2. Détails

    L’idée est bonne espérons qu’elle trouvera des adhérents!

  3. Bernieshoot

    Les abeilles sont en danger et cette intitiative parisienne est plus que bienvenue.
    Il faut savoir que même dans les campagnes les abeilles meurent à cause des pesticides et herbicides.

    • Les chiffres sont en effet très alarmants. Des régions entières ont perdu leurs abeilles !

  4. Encore une belle initiative pour sauver les abeilles. Depuis environ un an, je parraine une ruche pour ‘un toit pour les abeilles » et en principe, une fois par an, je vais recevoir quelques pots de miel pour me remercier des quelques euros versés pour cette cause. Je mets le lien
    http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

    • Sheily Parisienne

      Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour le lien.

  5. Je trouve que c’est une excellente idée!
    En plus, j’ai toujours adoré les abeilles (j’ai même eu le droit d’être déguisée en abeille quand j’étais petite)…
    Une soirée sur le rooftop de la Monnaie de Paris, ça doit être génial ça 🙂
    Excellente soirée,
    Bises
    Inès

    • Sheily Parisienne

      J’ai trouvé un surnom : Petite Abeille !
      Le rooftop de Monnaie de Paris est en effet très attirant. Et toute l’usine d’ailleurs. Il faudra que je pense à la visiter.

  6. londrespourlesenfants

    Très belle initiative lorsqu’on sait que les abeilles sont en danger!
    A bientôt!

    • Sheily Parisienne

      N’hésitez pas à faire passer le message !

  7. […] je vous présente Beehome ! Cette maisonnette en bois permet d’adopter une petite population d’abeilles maçonnes tout à fait inoffensives. Sympa pour les amoureux de la natures et pour préserver la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.