La Roche Posay : spécialiste de la cure dermato pour soigner l’eczéma de l’enfant
Le weekend dernier, il faisait beau et chaud. Un temps idéal pour un voyage de blogueurs, à la découverte des installations thermales de La Roche Posay.
Premier centre européen de dermatologie thermale, La Roche Posay prend en charge des patients atteints d’eczéma, psoriasis ou encore séquelles cicatricielles (grands brûlés, suites de cancer…). Par ailleurs, ce centre propose une cure particulièrement adaptée aux enfants, dès l’âge de six mois. Les vertus de cette eau à teneur unique en sélénium et en silice (aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes) constituent une solution de soins méconnue de trop nombreux parents.
En effet, sur simple demande auprès de son médecin, tout parent peut obtenir une ordonnance de cure, afin de réparer la peau de son enfant à l’eau thermale. Les résultats sont éloquents : à la fin de la cure, 53% de patients confirment la suppression ou la diminution des applications de crèmes corticoïdes. Et ce de manière durable.
La cure dermato dure obligatoirement trois semaines consécutives, période pendant laquelle le patient voit le médecin au quotidien : quatre à six soins par jour, soit un suivi exclusif. Les soins se déroulent le matin, dans un service dédié, et sont adaptés à la pathologie de chaque petit patient : douches médicales, pulvérisations faciales ou générales, bains aérogazeux, cure de boisson d’eau thermale…
J’ai même tourné un petit film pour l’occasion. Excusez le son, car c’est une première !
Les après-midis sont consacrés à de nombreux ateliers d’éducation thérapeutique, menés de manière très ludique : santé des petits, application de la pommade, solutions contre les démangeaisons, conseils orientés sur le quotidien, échanges entre enfants, etc. Destiné aux enfants de 4 à 10 ans, ce programme a reçu l’agrément ARS 2014.
D’un point de vue financier, la cure est prise en charge par la Sécurité Sociale (à hauteur de 65% à 100%). Certaines mutuelles remboursent le complément. Il faut compter à sa charge les frais d’hébergement et de déplacement. Soins inclus, une cure de trois semaines revient en moyenne à 1000€ (avant remboursement), en fonction du standing du logement.
Enfin, pour les frères et soeurs qui ne souffrent pas de problèmes dermatos, les activités ne manquent pas, qui plus est dans un cadre verdoyant.
[…] le centre thermal, La Roche Posay dispose également d’un superbe Spa Source, entouré d’un immense […]
je ne sais pas si il existe plusieurs eczéma mon loulou a développé de l’égzéma lié au stress heureusement les lésions n’étaient pas graves donc pas besoin de crème et elles ont disparu depuis que notre rytme de vie s’est stabilié d’où moins de stress …
stabilisé 😉
J’ignore également s’il existe plusieurs types d’eczéma, mais j’ai crû comprendre que les crises sont plus ou moins prononcées et plus ou moins longues. Et puis sans diagnostic médical, on a tendance à appeler eczéma tous les types de lésions de la peau, alors qu’elle sont variées (psoriasis, etc.). Sans doute car il s’agit du mot le plus connu.
Je ne connaissais pas ce genre de cure, ton article est très intéressant et tu as eu de la chance de pouvoir aller aux thermes de La Roche Posay. Ce n’est pas facile de savoir comment réagir face à de l’eczéma, surtout quand il y a des lésions, ce programme à l’air complet et bien encadré par des professionnels. Mon premier avait eu des crises d’eczéma, on était allé voir un spécialiste et heureusement cela n’a pas duré.
J’ai vraiment beaucoup appris à cette occasion et je suis ravie d’avoir eu cette opportunité !
[…] également changé la routine quotidienne de Mon Lutin. Suite à mon séjour à La Roche Posay, j’ai été convaincue par les vertus de cette eau thermale sur des personnes à peau […]
[…] Un brumisateur La Roche-Posay […]
[…] Cosmébio CATTIER. Non seulement c’est bio, mais en plus ça fait des miracles sur les peaux atopiques de Mon Lutin et moi-même ! Du coup je testerais bien leurs […]
[…] efficacité prouvée pour les peaux atopiques. Mon Lutin a utilisé ce soin sans avoir la moindre démangeaison. C’est sans doute […]