Certains lecteurs savent à quel point je suis fan des photos de la galerie Instagram d’Ando. Il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme des clichés qu’il a pris dans une de ces voies parisiennes bien cachées que j’aime tant, la Villa Hallé. Ne connaissant pas (encore) ce coin de paradis, et ne sachant pas quand je pourrais m’y rendre, j’ai immédiatement demandé à Ando s’il accepterait de partager ses photos et de raconter sa visite sur le blog. Il répondu favorablement à mon invitation, aussi Ando sera votre guide tout au long de ce beau billet.
Avril 2015, 17h.
Je n’avais jamais entendu parler avant de la Villa Hallé. Au cours de mes balades bucoliques de ce printemps d’avril dans Paris, c’était la Villa Fleurie située sur le Boulevard Arago qui m’intéressait. A la fin de ma visite de cette Villa très charmante, un habitant qui m’avait accompagné tout au long de ma découverte m’invite à découvrir la Villa Hallé. Je me rends aussitôt au 37 rue Hallé et je découvre une très belle place en forme de demi-cercle qui abrite de belles maisonnettes ! On se sent tout de suite dans un « Village » et je remonte cette rue pour découvrir aussitôt le portail qui donne sur la fameuse ruelle très charmante et très fleurie !
J’avoue que l’énorme grille qui laisse entrevoir la beauté de cette ruelle est un peu désespérante. Je décide tout de même d’y camper et de compter sur ma bonne étoile pour avoir un peu de chance de croiser un habitant. Figurez-vous que j’ai eu mieux que cela, un passant se joint à moi : Pierre Michel, 75 ans voire plus, jovial, très sympathique mais surtout ancien locataire de l’une des maisons de la Villa Hallé dans les années 70 !
Il m’explique alors que cette ruelle était libre d’accès dans les années 70, 80 voire 90 mais à cause des incivilités, il était devenu indispensable de mettre un portail ! Il a, sans doute, vu dans mes yeux toute l’envie de découvrir cet endroit sublime depuis le portail et là… un habitant en train de faire son jardin sort de chez lui pour se joindre à notre conversation avec Pierre. Il nous demande si l’on souhaite entrer ? Je crois qu’en lisant notre sourire il a eu sa réponse !
Pierre Michel m’explique que tout cet endroit faisait partie de ce que l’on appelait le « Village d’Orléans » du Petit-Montrouge. Il a ajouté une précision en rappelant que le site de la Villa Hallé correspond à l’un des principaux emplacements de catacombes de Paris. Depuis que Pierre avait quitté ce lieu, il n’était pas revenu. Ce fut non seulement une belle découverte mais surtout une belle rencontre où j’ai pu profité de toutes ces petites anecdotes architecturales.
Un dernier conseil avant de terminer ce billet : ne vous découragez pas devant le portail, affichez votre plus beau sourire et je vous assure que c’est suffisant pour y accéder.
Ando
Villa Hallé 36 rue Hallé Paris 14ème
Magnifique! On ne se croirait pas à Paris! Vraiment très belle Villa!
J’en ai quelques une dans les archives, et d’autres à venir…
Bonjour Sheily,
merci à Ando d’ad’avoir ppermis le partage des photos de ce lieu aujourd’hui privé,
c’est un paris que jj’apprécie et qui plein de surprises
C’est mon Paris préféré!
Comme ce billet me fait plaisir ,j’adore la galerie d’Ando et très souvent je passe par la rue Hallé quand je vais rue Daguerre ,c’est un très joli endroit paisible ,un peu plus loin il y a un mini square avec une table échiquier et souvent des gens qui jouent.Je crois que ma timidité m’empêchera d’aller me planter devant la grille mais c’est bien de voir toutes ces jolies photos.
Je n’ose jamais non plus demander à entrer dans ce Paris caché… Les rares endroits que j’ai découverts étaient ouverts!
c’est surprenant, finalement ils ont sans doute eu raison de mettre ce portail 🙂
Je les comprends, même si je trouve cela bien dommage pour les flâneurs tels que moi!
C’est magnifique ! C’est pour ça que j’aime tant Paris. Il nous réserve tellement de belles surprises !!! Très jolies photos Sheily !
Bizzz
Le Paris secret qui nous est cher…
Les jolies photos ne sont pas de moi mais d’Ando!
Je connaissais la rue Hallé mais n’avais pas eu l’occasion de pénétrer dans la Villa.
Merci d’avoir servi d’intermédiaire.
Je pensais que tu avais franchi le portail. J’aurais vraiment aimé le pousser moi-même !
Une véritable bulle d’oxygène en plein Paris,cela laisse rêveur, merci pour le partage.
Avec plaisir !
Il faut être invité ou accompagné ou y entrer? C’est magnifique, le Paris secret tellement authentique.
Exactement ! Et sans mauvais jeu de mot, je dirais qu’il faut surtout laisser une porte ouverte à la chance pour le découvrir !
Quelle poésie dans ce billet ! C’est vraiment magnifique, je ne connaissais pas du tout. Merci de nous faire partager cette trouvaille !
Ando sait saisir la poésie dans ses photos.
Quelle magnifique endroit. Il y a de vraies merveilles dans Paris.
Merveilles que je tente de débusquer aussi souvent que je le peux…
un endroit magnifique que je ne connaissais pas 🙂
Il nous reste tant de lieux à découvrir…
Superbe! Paris nous réserve bien des surprises…
C’est une des raisons pour lesquelles je l’aime tant !
[…] pour la visite de la Villa Hallé, je laisse la parole à Ando (@Sirap014 sur Twitter) qui a eu le privilège de pénétrer dans cet […]
Je découvre cette ruelle et ce district, un village en ville vraiment!
Exactement !