Comme je l’avais annoncé dans mon précédent billet sur l’offre de visites guidées familiales proposée par Des Mots et des Arts, je me suis laissée tenter par la découverte du Musée Jacquemart-André. Cette fois encore, j’ai littéralement voyagé dans le passé de ce lieu chargé d’art et d’histoire, emmenée par le récit détaillé de notre guide.
« Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, le parcours fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Déambulez dans leurs appartements privés et salons d’apparat, pour y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée. Ce parcours fait plonger en plein cœur des XVIII et XIXème siècles en découvrir les codes esthétiques et la richesse de la production artistique. »
Pour le compte-rendu de cette visite, j’ai choisi de privilégier les images plutôt que les mots. Je laisse le soin au guide qui fera la visite de raconter une multitude d’anecdotes passionnantes. Je tiens cependant à souligner un point très important. Contrairement aux autres musées, Jacquemart-André était le lieu de vie de ses anciens propriétaires. Aussi, les œuvres qu’il contient ne sont pas mises en scène de manière à raconter l’Histoire : elles reflètent le goût des deux personnes qui y résidaient. Cette différence me semble majeure.
La visite commence par l’Antichambre (ou Salon des Peintures), le salon d’attente de l’hôtel particulier.
Le Grand Salon.
La Salle de musique.
Le Salon des tapisseries.
Le Cabinet de travail.
Le Jardin d’Hiver.
Le Grand escalier.
La magnifique fresque de Tiepolo.
Quelques pièces du musée italien (ces salles méritent une visite qui leur soit entièrement consacrée).
Et enfin les appartements privés, avec la Chambre de Madame, l’Antichambre où ils prenaient le petit déjeuner, puis la Chambre de Monsieur.
La visite à laquelle j’ai participé n’était pas une « visite famille » à proprement parlé, mais deux enfants étaient présents. J’ai pu apprécier la manière dont la guide les impliquait et interagissait avec eux. J’imagine que c’est encore plus ludique quand ils sont plus nombreux, mais déjà à deux, les filles semblaient ravies.
J’avais visité ce musée il y a un moment et un gros coup de coeur pour le jardin d’hiver. Une visite superbe à conseiller. Très belles photos Sheily, tu as dû te régaler.
Une pure merveille ce « petit » hôtel particulier ! J’ai trouvé la visite trop courte !
Un musée relativement méconnu dont la visite m’avait enchanté.
Un véritable petit bijou !
J’adore ce musée! Surtout le grand escalier et le balcon d’intérieur. As-tu essayer le restaurant??? Il paraît que c’est très bon.
Le grand escalier est sublime !
Tu es la troisième personne à me parler du restaurant, donc je vais devoir y retourner rien que pour le tester !
J’adore ce musée. Sans doute, un de mes préférés. Ils ont également de jolies expositions temporaires. J’ai déjà testé le restaurant pour un goûter. C’était très sympa. Si ça te dit, on pourrait y aller ensemble. ?
Je note pour les restaurant !
Ce musée a vraiment une âme… top la visite guidée pour mieux comprendre la scénographie qui reflète la vie des propriétaires
L’âme de ses habitants ! C’est vrai que les visites guidées apportent des informations non négligeables (surtout quand le guide est passionné).
J’adore cet endroit, j’y suis allée 2 fois voir des expositions, mais à chaque fois j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter les pièces de vie de cette belle maison. Je suis particulièrement fan du jardin d’hiver. Je ne savais pas qu’il y avait des visites guidées, je trouve que c’est une très bonne idée !
J’y retournerai avec beaucoup de plaisir (et pas uniquement pour les restaurant, contrairement à ce que les commentaires précédents pourraient lasser entendre). C’est vraiment un endroit superbe, qui fait véritablement découvrir le mode de vie de la bourgeoisie de l’époque.
J’adore ce musée, il est magnifique! A New York, je le comparerais avec la Fricks Collection qui se trouve aussi dans un hôtel particulier (comme il y en a peu ici) et possède une cour intérieure – c’est d’ailleurs, malheureusement, la seule pièce que l’on peut prendre en photos. Je partagerai bientôt un article à ce sujet sur le blog.
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce lieu lors de mon unique séjour à New York. J’ai hâte de te lire.
Oh Jacqumart-André, mon musée préféré à Paris, sans aucun doute ! Merci pour cette visite, Sheily !
Tout le plaisir est pour moi !
[…] ces dernières constituent un excellent moyen d’investir une partie de votre patrimoine. Les collectionneurs le savent bien, puisque leur nombre a connu une véritable explosion ces dernières années. Si […]