Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

Visitez Paris en famille avec Des Mots & Des Arts

samedi 21 février 2015
Des Mots et des Arts Visites en Famille

Avec son équipe d’historiens de l’art, l’agence de médiation culturelle Des Mots et Des Arts propose des visites guidées d’expositions, des cours d’histoire de l’art et des soirées Apéro Arty en galerie. C’est dans le cadre de l’une de leurs visites que j’étais montée au sommet de la Tour Saint Jacques (et que j’ai programmé de prochaines « expéditions » dans l’histoire parisienne). La grande nouveauté 2015, c’est que Des Mots et Des Arts élargit son offre avec un programme de visites dédiées aux familles, pour que petits et grands puissent partager des moments de découverte.

Des Mots et des Arts Visites en Famille
Des Mots et des Arts Visites en Famille

Voici quelques exemples de sorties pour titiller votre curiosité :

  • 25/02 Découverte du Musée Jacquemart-André. Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, le parcours vous fera revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Vous déambulerez dans leurs appartements privés et salons d’apparat, afin d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée.
  • 08/03 La Danse, de Matisse au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En 1933 Matisse honore la commande d’une « grande décoration » destinée au riche collectionneur américain le Dr Barnes. Ce dernier demande à Matisse de composer une peinture qui sera accrochée dans la galerie de sa grande propriété de Philadelphie, au-dessus des fenêtres qui ouvrent sur un magnifique jardin.
  • 16/05 Entrée du port de la Rochelle, de Paul Signac au Musée d’Orsay. En 1839 paraît un ouvrage, fort complexe, qui est dénommé De la loi du contraste simultanée des couleurs. Son auteur, Eugène Chevreul, y explique comment notre œil peut dans certains cas mélanger des couleurs qui seraient présentées côte à côte. Certains artistes se saisissent de cette découverte qu’ils combinent à l’impressionnisme. C’est la naissance du « divisionnisme ». Seurat d’abord, Signac ensuite vont utiliser cette technique qui consiste à diviser la touche en petits points de couleurs et à laisser notre œil faire le reste.
  • 27/06 La Fée électricité, de Raoul Dufy au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cet immense ensemble a été peint par Raoul Dufy pour le hall du Palais de la Lumière et de l’Electricité, édifié par Mallet Stevens sur le Champs-de-Mars à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1937. Cette composition de 10 mètres sur 60, se lit, de droite à gauche, comme une bande dessinée.

Ces visites étant conseillées à partir de sept ans, j’ai de la marge avant de partager ces découvertes avec Mon Lutin (en attendant il révise avec assiduité dans son livre animé sur Paris). Cela dit, je me laisserais bien tentée par l’une de ces visite, même sans enfant…

Des Mots et des Arts Visites en Famille
Des Mots et des Arts Visites en Famille
  1. Dès qu’ils ont eu l’âge de faire des visites guidées, mes enfants s’y sont mis.
    C’est vraiment une belle expérience. Que ce soit en vacances mais également à Paris. (ils sont parfois plus attentifs que les parents…)
    Visiter la Tour St Jacques est l’un de mes souhaits mais elle ne se visite qu’à de rares occasions il me semble.

    1. C’est vraiment super de leur avoir donné ce goût. J’espère le transmettre à mon fils (normalement, c’est Musée en herbe la semaine prochaine).
      Depuis la fin des travaux, la Tour Saint Jacques se visite effectivement pendant quelques semaines l’été. Il faut être attentif pour prendre connaissance des dates… et s’inscrire parmi les premiers.
      Tu devrais t’abonner à la newsletter Des Mots et des Arts pour être tenue au courant.

Laisser un commentaire