Mon Lutin est complètement passionné par les couleurs depuis quelques semaines. Il énumère toutes celles qui l’entourent (avec une préférence particulièrement prononcée pour le bleu), et ne quitte jamais la maison sans avoir pris soin d’emporter un objet coloré qu’il garde à la main durant tout le trajet (en plus du doudou). Aussi, je lui ai offert deux jeux de couleurs qui ont rencontré un franc succès : Colorino de Ravensburger et les Anneaux Multicolores de Haba.
Mon Lutin connaît bien Colorino car le petit garçon avec lequel il est en garde partagée en possède un. Ce jeu permet d’apprendre à classifier et différencier les couleurs de base. Spécialement conçu pour les enfants à partir de 2 ans, il est constitué de jetons extra grands (bleu, rouge, jaune, vert, orange et violet) ; 1 plateau de jeu transparent sur lequel ont pose les jetons ; des cartes imprimées recto/verso (en couleurs et en noir et blanc). Les enfants s’amusent à reconstituer les dessins des cartes en plaçant les jetons de la bonne couleur sur le plateau de jeu. Mon Lutin adore manipuler les pièces et éprouve une grande fierté à chaque dessin terminé. Il connait désormais par cœur les emplacements, mais il ne s’en lasse pas. Et surtout, il invente d’autres jeux avec les jetons. Il les compte (enfin, je me comprends), les entasse dans des boîtes, les transporte dans les coffres de ses véhicules en tout genre… Ainsi que mille et un autres usages.
Ce qui m’a séduit avec les Anneaux multicolores Haba (découverts sur le blog Les Mercredi Jolis), c’est le principe de jeu libre. Il ne contient aucune règle, ni la moindre explication : l’enfant fait des choix esthétiques ou numériques. Il apprend à faire seul, et y parvient très bien. La première fois que mon fils a ouvert la boîte, il s’est mis à jouer comme s’il avait toujours connu le jeu. Composé d’un plateau en bois et de 32 pièces multicolores (tiges de différentes hauteurs, anneaux à enfiler et à empiler, couleurs à assortir), ce jeu de superposition est un outil adapté à la pédagogie Montessori.
Quant au coloriage, nous avons encore quelques progrès à faire, bien que la motivation soit quotidienne également !
Merci pour le clin d’œil! Ravie que ce jeu plaise à ton fils! Mon Little Boy a eu le Colorino pour ses 2 ans et il y joue beaucoup aussi! Belle journée!
Merci à toi pour l’idée !
Je ne suis plus en âge mais j’ai un gros faible pour le papillon ! Pas si mal le coloriage. Ca va venir et c’est un bon début !
Merci pour ton indulgence !
Quant à moi, mon préféré est le train 😉 !
[…] puisque les sacs adaptés aux enfants de maternelle portent une mention qui le précise. Pour la couleur, j’ai suivi les préférences de mon fils : « Bleu, bleu, bleu, Maman ! Bleu […]
[…] Jouer avec les couleurs, aux voitures, lire ou peindre […]
[…] sa passion pour les couleurs (et tous les jeux associés), Mon Lutin développe également un engouement prononcé pour les […]
[…] LA NOUVELLE MAISON Chez les Barbapapa, on ne s’ennuie jamais, les journées sont riches en couleurs et en émotions ! Direction la ferme avec Barbapapa : il décide d’apprendre aux enfants à […]