Vendredi dernier, j’ai enfin participé à une visite guidée qui me tenait à cœur depuis longtemps. J’ai en effet découvert l’appartement-atelier de Le Corbusier. Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur… j’admire le travail de ce représentant du Mouvement Moderne, quel que soit le domaine.
Situé sur les deux derniers niveaux de l’immeuble Molitor, cet appartement a été conçu et réalisé entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Aussi compliqué que cela puisse être de vivre dans sa propre architecture, Le Corbusier y a habité trente ans. Bienvenue chez lui…

La surface de l’appartement est d’environ 240 m2. Grâce à l’emploi de son système de voûtes, Le Corbusier peut se passer de points d’appuis intermédiaires, libérant ainsi l’axe de son appartement. Aucune cloison, au sens traditionnel du terme, ne vient obturer les différentes pièces. Les séparations entre les différentes zones fonctionnelles sont constituées d’éléments mobiles, de grandes portes pivotantes placées entre l’atelier et le logement. En fermant l’une des cloisons, Le Corbusier guide ses invités vers l’un ou l’autre des espaces, et protèges ainsi la partie fermée.
L’atelier est divisé en trois sous-espaces : le plus grand consacré à la peinture ; le coin bureau (pour le téléphone et l’écriture) ; un espace de rangement et une chambre de domestique (je n’ai pas photographié ce dernier espace car il n’était pas meublé).





Les trois éléments caractéristiques de ces espace atelier sont : la grande voûte blanche de près de 6 m de large, 12 m de long et 3,50 m de haut ; le pan de verre ouvrant sur l’est (malheureusement un peu endommagé à l’heure actuelle) ; le grand mur de moellons et de briques laissés apparents.
L’appartement est agencé selon le principe du casier, et suit les codes esthétiques définis par les architectes du Mouvement Moderne. Il conserve notamment le mobilier standard qui équipait déjà les villas réalisées au cours des années 20 et choisit des éclairages dans des catalogues de matériel industriel.








Pour la cuisine, deux meubles dessinés par Charlotte Perriand servent à la fois de plan de travail et de placard.



Dans la chambre, Le Corbusier installe le lit pour qu’il soit à une hauteur permettant, en position couchée, de regarder le paysage de Boulogne au-dessus du parapet.



Au niveau 8 de l’immeuble, on retrouve le toit-jardin.




L’appartement est classé Monument Historique depuis le 31 janvier 1972. Les façades sur rue et sur cour ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques e 31 octobre 1990.
Superbe et tellement contemporain !
Ta phrase résume tout le talent visionnaire de cet homme !
Quelle chance!
Le Corbusier est un de mes maîtres en architecture
Pareil pour moi !
Très intéressante cette visite ! L’appartement est uniquement visitable dans le cadre de Paris face cachée? Bonne journée !
L’appartement se visite tous les samedis de 10h à 13h et de 13h30 à 17h (sur réservation, bien entendu). Il faut s’adresser à la Fondation Le Corbusier 01 42 88 75 72
Merci beaucoup pour l’info 🙂 Bonne journée !
Bonne journée !
Tu sais que je n’ai jamais visité cet appart? 🙂 Le fait d’être en visite groupé me fait fuir un peu…
C’est sobre, beau et rétro, tu as dû bien t’amuser 😉
J’ai passé un moment très agréable.
Pour info, ces visites sont limitées à moins de 15 personnes, donc ça n’a rien d’industriel, si je puis me permettre l’expression.
J’aime beaucoup ce qu’a fait Le Corbusier. Sans doute car je suis originaire d’une région où son architecture est familière à tous (Firminy). Mes parents se sont rencontrés et ont vécus au « Corbu » 🙂 cet immeuble était vraiment visionnaire pour l’époque, le fait de réunir tous les espaces de vies en un seul lieu, j’admire beaucoup son travail.
Je partage totalement ce point de vue. Pourtant, le guide nous a quand même expliqué que les problème d’isolation (notamment d’infiltration d’eau) étaient nombreux dans ses constructions. Il innovait tellement, sans forcément savoir comment les bâtiments allaient vieillir.
Quelle belle visite Sheily. Ce bâtiment est vraiment superbe, Une telle visite guidée t´a permis de visiter un grand nombre de chambres, de regarder tout le mobilier. C´est formidable
Il existe une autre villa Le Corbusier qui se trouve à proximité. C’est le siège de la Fondation et je compte bien y également.
Superbe visite, je n’en avais jamais entendu parlé mais tes photos donnent sacrément envie.
Visite guidée tous les samedis si ça te dit ;-)!
Merci pour la bonne idée! C’est absolument génial de pouvoir découvrir son intimité… et son univers de création, tu t’es sentie inspirée?
Très inspirée pour me ruiner en déco 😉 !
[…] photos de la famille, ont une place prépondérante dans la décoration de mon appartement. Qu’elles soient encadrées de manière individuelles, sous forme de pêle-mêle, voire même de […]
[…] l’appartement Molitor de Le Corbusier qui m’a bien fait rêver, j’ai trouvé un autre décor parisien dans lequel je poserais […]
[…] La Fondation Le Corbusier. Je suis une grande fan de son travail et pourtant, je ne connais que son superbe appartement-atelier […]