L’autre jour, en me promenant dans le 13ème arrondissement, je ne me suis pas uniquement intéressée au street art, mais également au quartier. Pour être plus précise, aux trésors cachés du quartier que sont La Petite Alsace et La Petite Russie.
La Petite Alsace est un ensemble immobilier située au 10 rue Daviel. Il réunit 40 maisons de ville, des pavillons ouvriers en briques à colombages, dans un style alsacien. Les pavillons sont organisés sur le pourtour d’une cour centrale rectangulaire d’environ 500 m². Il a été construit en 1912 par l’architecte Jean Walter pour le compte de la société l’Habitation familiale. (Source : Wikipedia)
La Petite Russie surplombe quant à elle La Petite Alsace, au fond de la cour. La Petite Russie est aussi un ensemble de petits pavillons ouvriers blancs, tous accolés en deux rangées adossées l’une à l’autre. Les deux rangées sont entourées d’une terrasse commune. La Petite Russie est située au 22 rue Barrault, et accessible en traversant le hall d’entrée de l’immeuble et en empruntant un escalier (elle se trouve au niveau du 3ème étage de l’immeuble). Construit en 1912 pour le compte d’une compagnie de taxis, elle hébergeait ses employés, principalement d’origine russe. Les pavillons ont alors été construits au-dessus du garage dans lequel les conducteurs remisaient leur taxi. (Source : Wikipedia)
Voilà deux endroits du Paris Secret dans lesquels j’aimerais pouvoir pénétrer…
Alors que je connaissais la première la deuxième est pour moi une découverte. Un Paris secret et bucolique comme tu les aimes 😉
Tout à fait ! Bonne semaine.
Je connaissais car j’ai une amie qui habite juste à côté. C’est tout à fait charmant
Tu m’as devancée sur cette découverte. Bonne semaine.
C’est mignon mais la comparaison avec l’Alsace est un peu surestimée 🙂 c’est une native de Strasbourg qui te le dit 😉 les maisons sont plus du style de certaines banlieues parisiennes je trouve
Je n’en doute pas une seconde! Mais tu sais, il s’agit de cette manie parisienne de toujours vouloir tirer la couverture sur notre ville ?!
Ma fille a habité dans le XIII ème alors je connaissais (pour une fois !)
Parfois, les Parisiens de passage en savent plus que les habitants, donc je ne serais pas surprise que tu connaisses d’autres pépites que j’ignore.
Ah! Paris ne peut cacher aucun secret pour toi ma Sheily!
j’espère que si, pour avoir le plaisir de les découvrir !
[…] face à La Petite Alsace, la Villa Daviel est une petite impasse bordée de maisons ouvrières en brique et meulière, qui […]
Certains habitants de la petite alsace sont extrêmement désagréables.
Il existe des individus désagréables partout hélas !