Il existe certaines adresses qui méritent que l’on traverse tout Paris pour s’accorder une halte réconfortante et dépaysante. La Maison de Thé compte parmi ces havres de paix qui invitent à l’évasion.
A quoi ça ressemble ? Tel un secret bien gardé, La Maison de Thé se cache dans l’enceinte de La Maison de la Chine (un lieu mythique, jadis cinéma de la place Saint-Sulpice). Il est donc nécessaire de traverser l’agence de voyage pour découvrir cet établissement qui fait à la fois maison de thé, restaurant et boutique.
La décoration est très épurée, sans soute dans un souci de privilégier les contenus : les thés, d’une part ; les objets de la boutique d’autre part.
Qu’est-ce je recommande ? La carte de La Maison de Thé réunit une sélection de thés verts, bleus, rouges, blancs, noirs et fumés. Outre cette grande variété, la pause thé se transforme en une véritable expérience gustative, puisque l’on ne vous propose des associations mets/thés (comme avec le vin). J’ai commencé par goûter la formule fromages et thés (14 €), qui permet d’associer le meilleur des fromages français aux saveurs des meilleurs thés de la carte. Bien que j’accompagne depuis longtemps tous mes repas de thé, j’ai trouvé l’association Comté, thé Bai Mu Dan et pâte de fruits aux coings particulièrement subtile (mes associations « maison » naissent en fonction de mon humeur et ne sont aucunement basées sur les saveurs).
Les autres proposition d’accords semblent également très tentantes : Fourme d’Ambert, thé Lapsang Souchong et pâte de figues et noix concassées ; ou encore Saint Nectaire, thé du Yunnan et pâte de fruits pêche au vin blanc, poivre blanc et cranberries.
Dans la formule « tea time » (14 €), les Angel Cake de la pâtisserie Ciel accompagnent les thés. J’ai dégusté une pâtisserie au thé vert matcha avec une infusion de Noël (Rooibos d’Afrique du Sud, arôme pain d’épices, orange amère et cerise noire, morceaux de gingembre, de clous de girofle, de baies rouges et d’écorces d’orange). Un mélange recherché, qui me conviendrait parfaitement tous les jours au goûter.
Quoi d’autre ? L’espace boutique de La Maison de thé propose du thé (forcément), mais aussi des objets des arts de la table (vaisselle, théières chinoises ou japonaises, bols, saladiers), des bijoux et des meubles.
Un corner Shanghai Tang (grande marque de luxe chinoise), propose aussi bien de la maroquinerie haut de gamme (porte cartes, portefeuilles…), des écharpes et étoles en soie ou cachemire, que des bijoux (manchettes, sautoir en jade, bracelets…) à consonance asiatique.
D’ailleurs, jusqu’au 29 novembre 2014 inclus, vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur toute la boutique avec le code TEATIME2014 (hors promotions et hors restauration).
J’y retournerai ? Oui ! Oui ! Oui ! A l’heure du déjeuner le restaurant propose des dim sum de Yoom (que j’adore). Le samedi, de 12h à 16h, c’est l’heure du brunch aux saveurs asiatiques.
Où ? Quand ? Comment ? La Maison de thé, ouverte de 10h à 19h du lundi au samedi, 76 rue Bonaparte 75006 Paris – Tel 01 40 51 95 17
C’est pour ça que j’aime Paris: on découvre toujours un bel endroit qui n’existe nul part ailleurs! Ce doit être formidable de manger son fromage avec du thé je n’y aurai pas pensé! Merci pour l’adresse! Je note!
Le thé et le fromage s’accordent parfaitement. Cela dit, je ne suis pas vraiment objective, puisque j’accorde le thé avec tout !
un design épuré qui s’accorde bien avec l’art du thé
Art du thé ne rime pas forcément avec épuré (selon les cultures), mais c’est ici le cas !
Merci ! ça fait des semaines que je cherche le nom de cet endroit où l’on peut boire du thé et manger du fromage (j’en avais déjà entendu parler mais impossible de retrouver l’adresse). Je le note cette fois-ci ! Bonne journée
Quelle coïncidence qui arrive à point nommé ! Bonne journée.
Cette infusion de Noël me fait saliver ! je vais y aller rien que pour elle 😉
Elle est divine! Je ne bois que ça depuis trois jours!
Depuis le temps que je passe devant en me disant que je devrais… Ayé, je suis convaincue ! Merci 😉
Un rien suffit pour basculer du côté du thé!
Moi qui suis fan de la Chine ! Il faut que j’y aille ! Le gâteau est appétissant !
Impossible de dissocier le gâteau du thé !
Il va falloir que j’aille découvrir cet endroit!
Il te plaira très certainement !
Coucou,
Je suis hélas bien trop loin de Paris mais cela ne m’empêche pas de baver devant ton article et tes photos. Une adresse que je conserve et que je testerai lors d’une excursion à Paris.
J’ai lu des critiques mitigées sur la Pâtisserie Ciel. Qu’as-tu pensé de ta pâtisserie?
Bonne journée
Oh oui ! Une adresse à conserver précieusement pour ton prochain passage.
Concernant Ciel, c’est amusant car lors que la dégustation, je racontais aux personnes assises à ma table que les critiques sont assez sévères. Pour ma part, je me suis rendue une fois dans le salon de thé (j’avais d’ailleurs rédigé un billet) et j’avais beaucoup aimé le parfum chocolat. Idem pour le gâteau au thé vert (que j’ai même trouvé meilleur). J’ai eu deux ou trois autres occasions d’en manger (fraise, framboise), et j’ai apprécié à chaque fois. Je pense donc que les avis sont très tranchés à ce sujet et j’ai trouvé très injustes les avis négatifs que j’ai pu lire. Bref, tu dois goûter pour te faire ta propre idée !
[…] Canada, pâte de piments de Guyane, ou encore les produits japonais d’Umami (bonite séchée, thé matcha, ponzu, yuzu frais ou en jus sont à goûter […]