Dans la nuit du 11 au 12 mars 1918, le Ministère de la guerre a été bombardé. Les murs de la façade portent encore les stigmates des impacts d’obus.
« Le 11 mars 1918 Paris étant bombardé, des projectiles lancés d’avions tombèrent sur le ministère de la guerre où Georges Clémenceau dirigeait alors le gouvernement de la République ».
Je crois que j’aurais jamais fait le rapprochement entre les impacts et les bombardements de la guerre. Peut etre plus dans mon esprit des dégradations…
Je pensais également à des dégradations… Et puis j’ai vu l’inscription gravée !
l’histoire gravée à jamais
Exactement !
bah dis donc j’apprends des choses aujourd’hui, je n’aurai jamais imaginé cela en voyant ces marques sur ce batiment
merci
Comme je le disais, c’est l’inscription qui m’a interpellée au départ, sinon je n’aurais jamais fait attention aux marques, qui me semblaient dues à l’usure !
[…] une tour dont la spécificité est de porter une double horloge. Il s’agit du bâtiment de l’ancien Ministère des Armées. Entièrement restaurée, cette horloge publique est magnifique […]
[…] of the Defense Ministry building on the Boulevard Saint Germain bears the holes and pockmarks of German bombing in 1918. It’s one of many reminders that wars have time and again been fought in France’s […]