Avant même de me rendre à Molitor, le coup de foudre m’apparaissait comme une évidence.
En effet, depuis sa renaissance en mai 2014, ce lieu mythique des années 30 réunit deux de mes nombreuses passions : Art Déco et Art Urbain.
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste.
Fermée en 1989 et classée aux Monuments historiques, le lieu est alors investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain. Il devient le temple de l’underground parisien.


Pour redonner vie à Molitor, il faut donc reconstruire un bâtiment qui conserverait des traces de ces deux époques (le site d’origine ayant été entièrement rasé).
C’est en conjuguant le savoir-faire de quatre architectes que Molitor relève ce défi avec un parti pris simple : là où les éléments d’Art Déco sont retrouvés, le lieu est reconstruit tel que Lucien Pollet l’avait imaginé en 1929. C’est le cas notamment dans le bassin d’hiver, les cabines, ou le restaurant. C’est le cas, très visiblement, sur la façade extérieure avec sa couleur jaune tango !
Là où les éléments d’origine sont introuvables, et évidemment dans les nouveaux espaces, l’architecture est contemporaine.


Ainsi, quelques semaines après vous avoir présenté la terrasse de Molitor, la suite de ma visite nous amène à évoluer dans les différents espaces intérieurs. A commencer par le repérage des détails Art Déco (d’origine ou non) qui composent la décoration.
Même adresse, mais changement de style pour découvrir l’âme urbaine de Molitor. Les oeuvres de JonOne, Blek le Rat, Futura, Katre ou encore Vhils ornent les lieux.
Avec la complicité de la galeriste Magda Danysz, les grands noms de 50 ans d’art urbain ont continué de s’approprier les murs de Molitor tout au long du chantier.
Les marques de leur passage permettent d’embrasser, en un clin d’œil, l’ensemble des courants et des techniques qui marquent ce mouvement.
Superbes ces détails art déco ! ton précédent billet sur Molitor m’avait fait envie, là, je suis complètement conquise !!
Désormais, tu sais quel cadeau te faire offrir quand l’occasion se présentera.
Merci pour cette belle visite. L’oeuvre de Vhils est superbe.
C’est une de mes préférées, en effet 😉 !
Je ne soupçonnais pas tout ça ! 😉 Merci pour la visite !
C’est fou n’est-ce-pas ? Cet hôtel cache bien son jeu !
Je comprends encore mieux pourquoi c’est si cher; vraiment impressionnant et beau ces interieurs!
J’aurais aimé visiter les chambres également, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y séjourner.
Super article Sheily!
Il y a des oeuvres du street art tout à fait magnifiques.
En plus, j´aime les voitures.
Bisous
Cet hôtel a donc tous les atouts pour te plaire !
J’aime bien les vitraux (restaurés ?) et les clins d’oeil art déco à l’intérieur…par contre je n’arrive pas à m’y faire au jaune de la façade !
Les vitraux font en effet partis des éléments d’origine qui ont été restaurés. Quel oeil ! Quant à la façade, j’ai fini par m’y faire 😉 !
[…] Lorsque j’évoquais ma relation fusionnelle avec mon téléphone portable (dans un précédent article), j’espérais que le modèle Samsung Galaxy S6 Edge Or 32Go tombe du ciel dans mon sac à main. Je ne l’avais vu qu’en photo, mais cela avait suffit à susciter du désir… Depuis, j’ai examiné de près le modèle Samsung Galaxy S6 Edge +, lors d’une soirée de lancement organisée à Molitor. […]
[…] l’occasion de la ré ouverture du rooftop du Molitor, l’hôtel parisien iconique s’associe à Dancefloor Paris, et propose des cours de danse les dimanches d’été […]