Le mois dernier, j’avais programmé une visite guidée avec la structure Des Mots & des Arts, afin de redécouvrir les anciens villages de l’est parisien qui me sont si chers. Contrainte d’annuler cette balade, j’avais néanmoins très envie de tester les visites proposées avant l’été (je sais déjà que mon programme de rentrée sera chargé).
Les dates des autres parcours historiques dans Paris qui m’intéressaient ne convenant pas à mes disponibilités, j’ai opté pour la visite de la Tour Saint Jacques, que j’avais manquée l’an dernier. Des Mots et des Arts assure en effet cette visite tout l’été, en exclusivité pour la Mairie de Paris. Je me doutais bien que ce format ne serait pas vraiment représentatif de ce que propose habituellement Des Mots et Des Arts, mais l’occasion était trop belle pour une première approche et pour voir Paris d’en haut.
Je ne m’aventurerai pas à retranscrire ici l’intégralité de la visite menée avec moult détails et anecdotes par Nicolas, notre guide, mais je glisserai ici et la quelques infos sur cette ancienne église.
C’est parti pour l’ascension des 300 marches (54 mètres de haut) de la Tour Saint Jacques.
Première halte dans la salle de restauration, avec des sculptures en cours de nettoyage et/ou de réparation.
Seconde halte dans une pièce ou Blaise Pascal a réalisé des expériences sur le vide (escalader la Tour Saint Jacques était plus pratique qu’une expédition en haute montagne). C’est également ici que Météo France venait faire des relevés, et ce jusqu’en 2006. Il reste même des fioles.
Et enfin, la récompense… A présent, je peux affirmer que la vue depuis la Tour Saint Jacques est incontestablement la plus belle vue de Paris, en raison de sa localisation centrale. Contrairement aux autres points de vues, elle se situe au cœur de la ville, ce qui lui confère une position exceptionnelle.
Depuis que je suis redescendue, j’ai très envie de tester une autre visite ou même un apéro arty Des Mots & des Arts, qui propose non seulement des visites culturelles dans Paris (visites guidées, balades, parcours de galeries), mais aussi des cours d’histoire de l’art et des soirées artistiques autour d’un cocktail.
Que ne ferais-je pas par amour pour Paris ?
J’ai vu que la tour était de nouveau ouverte cet été mais ce qui me rebute c’est l’attente. Y-avait-il du monde? ou bien tu t’en es bien sortie vu qu’il s’agissait d’une visite groupée?
En tout cas elles sont superbes tes photos, tu as bien profité 🙂
Il s’ agit uniquement de visite guidées auxquelles on s’ inscrit à l’avance donc pas d’attente du tout.
Ah je compte bien faire cette visite aussi. Je ferai attention aux inscriptions la semaine prochaine.
Est ce qu’il y avait du monde ou le nombre de personnes reste raisonnable?
Il y a une dizaine de personnes dans chaque groupe. Plus nombreux, ça serait impossible pour des raisons de place et de sécurité.
Oui, j’avais vu ça. La vue est belle de tout en haut. Ca donne envie de faire l’ascension ! Belle semaine
Bonne semaine.
Aaaah tu as eu beau temps toi 🙂 Très belles photos !
Merci! J’ai vraiment eu de la chance!
Ah oui la Tour Saint Jacques m’attire B-)
C’est qu’elle a des arguments de taille!
Encore une fois, tu me donnes une envie de visite pour le mois d’aout sur Paris.
C’est le but du blog, donc c’est que c’est réussi!
[…] Le mois dernier, j'avais programmé une visite guidée avec l'association Des Mots & des Arts, afin de redécouvrir les anciens villages de l'est parisien qui me sont si chers. Contrainte d'annuler cette balade, .j’avais néanmoins très envie de tester les visites proposées par cette association avant l’été (je sais déjà que mon programme de rentrée sera chargé)… […]
300 marches, mais quelle belle vue Sheily!
Moi, je la connais, mais je ne suis pas montée. Je me souviens, une première fois, elle était couverte à cause des travaux. Après, elle avait devenue belle tel qu´un phare au milieu de la ville.
J´aime beaucoup.
Bisous
Depuis la fin des travaux, on ne la visite que quelques semaines l’été. Elle est fragile et très protégée. Bonne journée.
Quelle vie en effet! A couper le souffle! Merci de nous régaler avec tes posts! Comme toi j’aime beaucoup Paris.
Merci beaucoup. Mon plus grand plaisir est de partager ces petites et grandes découvertes pairsiennes.
Bien évidemment, tu auras pu constater que j’ai complètement zappé la visite !!! Je vais essayer d’y aller en août…
Ah! Ah! J’ai vu ça! Apparemment, les inscriptions partent comme des petits paons, donc ne pas hésiter à envoyer un mail à leur adresse de contact.
Cela donne envie, l’année dernière il fallait y aller aux aurores et faire la queue des heures, mais d’après ce que tu dis ce n’est plus le cas, j’ai bien envie de tenter la visite malgré ma peur du vide.
Je confirme : les inscription se font à l’avance, sur Internet. En revanche, je n’ai pas de remède contre le vertige.
[…] *Des mots et des arts pour (re)découvrir Paris (…) […]
[…] dans le cadre de l’une de leurs visites que j’étais montée au sommet de la Tour Saint Jacques (et que j’ai programmé de prochaines « expéditions » dans […]
[…] une alternative calme aux restaurants bruyants de Châtelet Halles (il se trouve un peu à l’écart, au pied de la Tour Saint Jacques), […]