Après le vestige de l’enceinte de Philippe Auguste situé rue Clovis et le vestige sous-terrain de cette même enceinte dans le parking de la rue Mazarine, voici les vestiges de l’une des tours de l’enceinte Nord de Paris.
Je vous dispense du topo historique, déjà évoqué dans les précédents billets, mais je crois bien que je vais tenter de répertorier tous les morceaux encore visibles de cette enceinte sur le blog. J’en connais un autre dans le 5ème arrondissement, que j’irai photographié très prochainement.
Ah j’en ai vu un morceau dans une rue à 2 pas du Panthéon. Mais je ne me rappelle pas de la rue. Je l’avais instagramé! 😉
Je me souviens : c’est celui de la rue Clovis (qui descend du Panthéon vers Jussieu).
Si tu arrives à coller les autres morceaux, tu auras fait un joli patchwork. Pas évident vu que les morceaux sont bien cachés.
J’aime le défi !
J’avais fait le parcours il y a quelques années avec un guide (livre, pas humain !).
Je confirme que certains sont bien cachés. Mais cela a un petit parfum de chasse aux trésors.
Ton livre m’intéresse beaucoup.
C’est noté 😉
Mon fils serait content d’aller voir ces vestiges. On a vu les restes du château du Moyen Age à l’intérieur du Louvre juste avant d entrer dans le département Égypte, magnifiques!
La dimension « chasse aux vestiges » devrait doublement lui plaire.
J’en ai déjà vu quelques morceaux dont celui-ci. Un jeu de piste en quelque sorte ! C’est super d’avoir pu les conserver
Tu dois savoir que je suis très friande de chasses au trésor et autres rallyes urbains. Ce petit « jeu » m’amuse d’avance.
Très intéressants ces vestiges. On en voit aussi une belle partie dans le 4ème. Voici une petite photo : http://parisaufildesrues.wordpress.com/2014/03/13/enceinte-philippe-auguste/
Merci pour le lien. Je connais en effet cette portion !
C’est toujours fascinant à Paris de voir surgir au détour d’une rue les vestiges d’une ville qui n’existe plus. L’histoire à porter de main qui affleure sous la modernité.
C’est, de mon point de vue, un des aspects qui fait le charme de cette ville. Lorsqu’on s’y promène, et que l’on y prête attention, on voyage dans le temps.