Quand un Parisien de promène dans certains quartiers, il évite scrupuleusement de pousser la porte des boutiques qu’il croise sur son chemin, persuadé que seuls les touristes y trouvent leur bonheur. J’ai commis cette erreur avec la Boutique de la Comédie française, qui mérite largement que l’on s’y attarde, car elle recèle de petits et gros cadeaux, tous en lien direct avec la programmation en cours du théâtre. Livres, DVD, papeterie, objets de décorations, jeux… Tous sont inspirés des pièces à l’affiche, si bien que les collections se renouvellent en permanence, et collent toujours à l’actualité.
Parmi tous ces cadeaux à caractère théâtral, j’ai fait ma petite sélection, à commencer par un objet qui compte parmi mes addictions : la bougie. La bougie rouge La Ruche m’a séduite par son packaging très classe (dans les tons de la saison) et son odeur de tubéreuse particulièrement envoûtante…
Si mon tiroir à carnets n’était pas déjà plein à craquer, j’ajouterais bien volontiers plusieurs exemplaires de ces carnets de collection. Ils reprennent tous d’anciennes affiches de spectacles de la Comédie Française. Parfois le hasard de la programmation a voulu que l’on retrouve sur une même affiche des titres de spectacles dont l’association est assez amusante (Baisers perdus se jouait en même temps que Puisque je t’aime ; Le Luxe en même temps que L’Avare…).
Les gourmets de culture apprécieront sans doute la planche à découper en hêtre massif Dom Juan, ou le coffret de quatre verres à vin sur lesquels sont inscrits les citations des pièces de la saison théâtrale 2014. Ces verres sortent chaque année en édition limitée, ce qui peut donner envie de les collectionner.
Plus haut de gamme, j’ai également repéré les différents services en porcelaine édités en collaboration avec Haviland. Les motifs sont raffinés, la porcelaine fine… Cette vaisselle donne envie de recevoir.
Là encore, il ne s’agit que d’une sélection, donc je vous invite à vous déplacer ou à vous rendre sur le site de la boutique.
Je confirme. Quand je passe devant, je m’arrête toujours. Une bien belle boutique.
Et tu repars avec nous petit quelque chose à chaque fois ?
C’est vrai que c’est le genre de boutique dont je ne pousse jamais la porte.
Pourtant malgré « l’attrape touriste » et les prix exubérant ont peut souvent dénicher des petites merveilles …
Je me souviendrais de cet article et pousserait dorénavant les portes … !!
Figure-toi que dans cette boutique, les prix n’ont rien d’excessif, à l’exception de la vaisselle, qui est très haut de gamme. Mais tu peux repartir avec un cadeau à partir de 10€.
Ouiii, j’aime bien également ce genre de boutique où tu te perds avec plaisir et je confirme tu sors toujours avec un petit quelque chose.
Nos étions à deux pas l’autre jour! Si j’avais su, je t’aurais emmenée!
Je ne m’y suis jamais arrêtée pleine d’a priori comme toi : « encore une boutique pour touristes ». Mais apparemment, cela vaut le coup d’en pousser la porte !
C’est fou comme on peut se tromper bêtement. Comme quoi il faut donner libre cours à sa curiosité, parfois.
Ooo! Okay. Convaincue! La prochaine fois je suis près de Palais Royal, j’y vais. Merci pour l’idée.
Avec plaisir!
Bravo pour le GBA, on a celui de Monsieur à la maison, catégorie auto/moto http://www.autocult.fr
Merci et félicitations réciproque!
[…] dernier : Théâtre du Rond-Point, de la Bastille, de la Colline, de Chaillot, de l’Odéon, la Comédie-Française, la BnF, le Musée Guimet, l’Institut du monde arabe, le Mémorial de la Shoah, Universcience, […]
[…] Museum, Château de Versailles, Guggenheim Bilbao, Comédie Française, MOMA, National Gallery, Rijksmuseum, Tate, Van Gogh Museum, Victoria & Albert Museum, Whitney […]