On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…. Pour ma part, cela me porte chance de me lever tôt. Notamment quand il s’agit de visiter certains lieux parisiens de manière privilégiée.
C’est ainsi qu’un matin, je me suis retrouvée tôt (et par hasard) du côté de Barbès. En voyant que le Cinéma Le Louxor était déjà ouvert, j’ai poussé l’audace à demander si je pouvais faire quelques photos de cette salle mythique dont je ne connaissais que la façade.
Cette faveur m’a très gentiment été accordée, et j’ai pu découvrir les lieux en toute intimité.
Ce cinéma a été construit par l’architecte Henri Zipcy et inauguré le 6 octobre 1921. Inscrit au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981 (façades et toitures), il est transformé en boîte de nuit en 1983. Fermé en 1988 et laissé à l’abandon, il rouvre finalement le 17 avril 2013, entièrement rénové et doté désormais de trois salles. (Wikipedia)
A noter que l’écran que j’ai photographié n’est pas celui sur lequel les films sont projetés. C’est l’écran « d’époque », qui a été conservé. L’écran actuel est bien plus grand et descend au moment des projections.
Autre nouveauté pleine de charme depuis la rénovation : la petite (mais bien orientée) terrasse du bar du Louxor, dont l’accès est réservé aux spectateurs.
Tu aurais dû venir prendre le petit-déjeuner chez moi en sortant !
Je n’aurais pas osé appeler de si bon matin ;-)!
Bravo pour ce beau reportage.
Mais plutôt que Wikipédia, voir http://www.lesamisdulouxor.fr
la seule base de données sur l’histoire du Louxor.
Il y a aussi un très beau livre qui vient de paraître aux éditions AAM
Merci pour la visite et pour ce lien bien précieux !
C’était un peu triste de le voir à l’abandon, ça fait plaisir de le voir à nouveau en service! et pour l’avoir testé, c’est pas mal du tout de s’installer tout en bas dans le balcon et les planches de charcuterie du bar du louxor valent le déplacement!
Il faut vraiment que j’y aille : pour un film et pour le bar ;-)!
Oh je suis jalouse 😉 Tu as eu une chance folle de pouvoir le voir vide! Merci de nous en faire profiter! Si jamais tu y retourne pour y voir un film, appelle moi!
J’étais au bon endroit au bon moment ! Avec plaisir pour le film ;-)!
La chance! Superbes les photos d’intérieur, en noir et blanc elles doivent paraître d’époque. Si tu as des plans matinaux de visites comme ça, je me joins à toi 🙂
Bonne idée, je vais faire une version noir et blanc! Quant aux visites matinales, il faudrait que tu t’installes à la maison car elles ne sont pas programmées à l’avance ;-).
cette salle est super. et pas de pub avant les films! attention: le bar est reservé aux spectateurs…
Pas de pub? Encore une bonne raison de s’y rendre! Pour le bar, j’ai bien précisé dans le billet qu’il était réservé aux spectateurs.
Une bien belle salle !!
Oh oui!
Ils t’ont reconnue. Maintenant que tu es une blogueuse célèbre, toutes les portes te seront ouvertes 😉
Tu exagères ;-)!
merci pour ce clin d’oeil, le Louxor a retrouvé Barbès et Barbès a retrouvé son cinéma ! Quelle histoire, je l’ai connue en 1954. En tant qu’habitante du quartier, avec nos amis, on s’en réjouit tous les jours! D’ailleurs, une bonne amie fait partie de l’association Paris Louxor, une association très active auprès des habitants, elle a oeuvré et accompagné la renaissance de ce très beau cinéma. Ils organisent de très belles expositions, dont une au printemps passé sur les salles de cinéma de Paris, c’était superbe, j »y ai même retrouvé un ancien amoureux de mes vingt ans ! mais aussi des fêtes et rencontres avec les habitants et les acteurs culturels, merci à eux, c’est important d’aimer et de contribuer à la vie de son quartier; Il y a aussi Action Barbès qui est à l’origine du rachat par la ville de Paris, une association très impliquée. C’est un quartier très dynamique avec ces associations, merci à vous pour ces images ! deux liens internet http://www.paris-louxor.fr et action.barbes.blogspirit.com Georgette M
Merci Georgette pour ce commentaire et pour avoir partagé vos souvenirs.
J’ai découvert l’une des deux associations que vous mentionnez aujourd’hui et je vois avec plaisir que les personnes impliquées dans la vie de ce quartier sont très nombreuses. C’est vraiment agréable de constater à quel point les Parisiens peuvent se mobiliser pour sauver le patrimoine de leur ville.
Madame a des privilèges!
J’aurais bien aimé en être.
Madame y est juste allée au culot… et très tôt ;-)!
Je n’ose jamais…Je devrais tenter ma chance plus souvent.
Il faut bien savoir que la salle que vous avez visitée n’a rien à voir acec la salle d’origine. Tout a été détruit pour la réalisation du cinéma actuel et ce que vous voyez n’est qu’une copie de ce qui existait,une sorte de Disneyland. Tout cela est bien triste et tape à l’oeil.
Certes… Mais je pense que cela a au moins le mérite d’avoir fait renaître le lieu.
[…] de sweats et T-shirts raconte le quotidien de la créatrice, qui vit à Oberkampf, travaille à Barbès et possède une petite boutique dans Le Marais. Comme moi, la capitale l’inspire. Comme […]
[…] Cinéma, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Fontaine du Fellah, Fontaine Maubuée, La Recyclerie, Le Louxor, Le Manoir de Paris, Le Musée du Chocolat, Notre Dame du travail, Passage de la Sorcière, […]
[…] Barbès, c’est bel est bien terminé, après plus de 70 ans de présence à l’angle des boulevards Barbès et de Rochechouart ! En attendant les travaux de l’établissement qui remplacera ce mythique […]