Je n’ai jamais caché mon attirance pour les ouvrages satiriques qui se moquent gentiment (mais tellement justement) des Parisiens. Ainsi, j’ai déjà évoqué Dessine-moi un Parisien, My Little Paris, ou encore De l’art d’être bobo.
Ma dernière acquisition s’intitule Je parle le Parisien : Dictionnaire franco-parisien. Comme son tire l’indique, il s’agit d’un livre décrypte le phrasé des Parigots. Et une fois encore, je dois dire bravo !
Comme dans tout lexique qui se respecte, les mots sont classés par ordre alphabétique dans 9 catégories : Se loger, Manger, En famille, Au travail, En vacances, Sortir, Look, Culture et Novlangues. Mais ce n’est pas tout. Ce guide comporte aussi des informations phonétiques (pas toujours liées à la prononciation) et un manuel de conversation pour savoir comment employer les diverses expressions. Le tout est agrémenté de citations attribuées à des célébrités qui ne les ont jamais prononcées !
Voici quelques exemples :
- (Daily)Monop’ [justemba]. Epicerie du XXIème siècle, agencée en rayons d’ambiance à thèmes dans une atmosphère lounge.
- Panier Bio [piegeafilles]. Cagette pleine de légumes d’Ile-de-France vendue chaque semaine sur abonnement, destinée à soutenir l’agriculture régionale et à encourager la culture du cerfeuil seine-et-marnais.
- Bonton [bonton]. Concept store pour kids parisiens (vêtements, jouets, déco) sur trois étages (Paris 7ème). Prévoir la journée et plusieurs cartes bancaires de secours.
- iPad [tablèt]. Cybernounou très ingénieuse, avec des centaines d’applications et de jeux permettant d’avoir la paix.
- Ballerines [wepeto]. Chaussures de danse classique, portées à Paris comme ornement stylistique par les « filles de », les étudiantes d’Assas et d’une manière générale par toutes les putes à frange de la rive gauche.
Je m’arrête là pour ne pas reproduire l’intégralité de l’ouvrage !
Et vous ? Parlez-vous le parisien ?
Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html
J’aime beaucoup ce genre de bouquin qui se moque (gentiment) des parisiens !! c’est souvent très près de la réalité 😉
Je dirais même « systématiquement » près de la réalité ! Bon dimanche.
Un peu, je crois et par déformation… mais c’est très amusant ce « néo langage » ! Bon dimanche
Qu’on ne veuille ou non, je crois que l’on tombe forcément dedans quand on approche d’un peu trop près Paris !
Je l’ai feuilleté une bonne dizaine de minutes la semaine dernière à la fnac, j’ai beaucoup ri, j’étais à 2 doigts de le prendre mais j’avais déjà acheté 3 bouquins sur Paris cette semaine.
Dans le même style il y a « Paris – manuel de survie ».
Je ne suis pas surprise !
En revanche, je ne connais pas le livre dont tu parles. Je vais aller jeter un oeil !
Hello Sheily,
Je suis tombée sur cet article
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/parlez-vous-le-parisien-testez-vous-avec-le-quizz-du-figaro-etudiant-3224/ qui propose un quizz.
Je répondrai aux commentaires sur mon blog demain spoir ou lundi, le mieux c’est de cliquer sur la bannière en bas dans la colonne de droite à côté de chaque article.
A plus tard.
Excellent ! Je twitte l’info !
Je l’avais acheté l’été dernier au Publicis des Champs. Intrigué par un Dico « je parle le Parisien » 😉
Je dois avouer que nombre de citations et mots sont bien typiquement propres aux parisiens, on sourit doucement à la lecture des pages…
A lire, cela peut-être utile pour décoder et d’un grand secours pour qui débarque à Paris (entre autre les annonces immobilières).
Rien que de l’évoquer, tu me donnes envie de m’y replonger 😉 ! J’ai beaucoup ri !