Pendant six ans, j’ai emprunté la Place de la République au moins deux fois par jour. En bus, à pied, en voiture… Elle faisait partie de mon quotidien. J’ai suivi de loin les travaux car elle n’était plus sur mon trajet quand ils ont débuté. Et je m’y suis précipitée une fois le relooking terminé. Contrairement à cet inconnu que j’ai entendu grommeler : « Ce n’est rien d’exceptionnel, finalement », je trouve que le résultat est superbe !
Certes moins « authentique », la nouvelle Place de la République dévoilée le 16 juin est plus vaste, plus propre, plus vivante, plus aérée, plus contemporaine. Ce dernier point réjouira ceux qui se plaignent que Paris est une ville musée.
Le mobilier urbain a lui aussi été repensé : des bancs et des larges estrades en bois, des brumisateurs, un miroir d’eau… Tout a été conçu pour que ce nouvel espace soit dédié à la détente.
Petite info supplémentaire, découverte quelques jours plus tard sur Internet, la Ville de Paris a mis en place une « R de jeux » pour la période estivale. Cette ludothèque à ciel ouvert, gratuite et ouverte 6 jours sur 7, occupe une partie de la Place. Les familles peuvent y emprunter 600 jeux et jouets à utiliser sur place (trottinettes, dînettes, petites voitures, jeux de construction, jeux manuels, jeux de société, etc.). L’R de jeux sera en service jusqu’au 15 septembre 2013, donc n’hésitez pas à passer.
Décidément, cette nouvelle Place de la République fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours dans la Blogosphère. Pourtant, les avis divergent et elle ne fait pas l’unanimité et surtout la « parité » car ce sont effectivement les hommes qui grommellent… Je ne donnerai mon avis qu’une fois l’avoir visitée mais pour avoir travaillé tout près, je sais déjà à peu près ce que j’en penserai et dirai… Bonne journée
C’est en effet un des sujets polémiques du moment pour les parisiens. Même parmi mes amis, les avis diffèrent !
Je suis curieuse de lire ton avis !
Bonne semaine.
Elle semble quand même plus propre et plus aérée. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir. A suivre…
Une de plus qui aime ! Va vite faire un tour !
Tu m’as devancé. j’en parlerai également chez moi mais plutôt côté architecture. Eh bien pour une fois, je suis allée la voir et pas n’importe quand, tu verras les photos 😉 Je pense que tu ne vas pas tarder à amener petit ange, ou bien je me trompe?
J’ai hâte de lire ton billet !
Petit Ange est encore petit, mais un petit tour en poussette n’est pas exclus !
Je n’y suis pas encore retournée mais pour l’instant ça me semble surtout très gris.
Sinon, le marchand de gaufres est toujours là? Il les fait tellement bien.
C’était gris avant aussi, non ;-)!
Quant au marchand de gaufres, je ne crois pas l’avoir vu…
Oui c’était déja gris mais ça m’a l’air pire.
Je n’ai pas eu cette impression… Tu verras si ça se confirme en y allant !
Ah oui on peut aller jusqu’a la statue maintenant? du coup ils ont fermer la route ? faut faire tout le tour de la place pour prendre les rues ?
J’y suis pas encore allée et n’y suis pas allée depuis belle lurette du coup je savait pas que la place était en travaux….
en mode retardataire sur tout lol
Je confirme tout : la statue est désormais accessible et il faut contourner la place pour prendre les rues en voiture (ou la traverser à pieds)!
On ne peut pas être au courant de tout, surtout à Paris !
ok c’est bien ce qui me semblais au vue de tes photos.
c’est les gens en voiture qui doivent faire la gueule^^
J’ai vaguement entendu pour les travaux en suivant paris sur facebook mais après m’y suis pas plus intérréssé que ça, j’y vais pas souvent a République.
De toutes façons, les conducteurs ne sont jamais contents quand on donne de l’espace aux piétons (et vice versa)!
La Place de la Repuplique est devenue magnifique. Ma derniere fois a Paris elle était presque fermée a cause des travaux.
Bisous et bonne semaine Sheily
C’est très agréable de la redécouvrir, avec tous ces changements, après de longs mois de fermeture.
Ah oui, elle fait parler d’elle, cette place ! J’y suis allé samedi dernier et sous une pluie fine, elle m’a semblée un peu tristounette. A revoir sous le soleil et après l’ouverture du café. Les critiques concernent l’abandon du côté historique et la disparition des fontaines fin XIXème siècle. D’un autre côté, l’ancienne place était tellement peu engageante que je crois n’avoir jamais admiré de près le monument à la gloire de la République. Ce que j’ai pu faire avec plaisir.
Je crois bien que c’est la pluie qui lui donnait un air triste… Je plaisante, mais c’est surtout que je la trouvais vraiment peu engageante avant ! Et c’est vrai que j’étais également ravie de voir le monument de près !
Paris change, c’est pas sûr que je reconnaisse ce quartier de mon enfance quand j’y retournerais
En tout cas j’adore ( vu les photos )
Cela risque de faire très, très bizarre ! Moi qui suis une enfant du 15ème, je prends une claque chaque fois que je vois les avancées des travaux du côté de Beaugrenelle…
Ah, la, la pour les Parisiens exilés c’est un peu comme au temps du baron Haussmann, on ne reconnaît rien
J’aime ton blog car il me fait voir Paris…l’actuel
Merci Sheily
Merci beaucoup ! Je fais mon possible pour actualiser le plus possible, mais cela n’est pas toujorus évident.
Tu abats un gros travail, surtout qu’en lisant ton blog, j’ai appris que tu es » jeune maman »
Bravo Sheily
Merci !!!
J’ai hâte d’y passer pour m’y faire mon opinion !
On verra dans quel camp tu te ranges !
Au début je n’étais pas très fan de cette place au début des travaux. Et, finalement le résultat m’a séduite et m’a fait changé d’avis.
Comme quoi… J’avoue que j’étais également sceptique, mais surtout parce que les travaux gênaient mes trajets ;-)!
Merci pour ce joli article !
Je n’ai pas encore été sur place, mais il était vraiment temps que la place change, et que le règne du « tout bagnole » prenne fin, du moins dans cet endroit.
A quand la même chose sur des places comme celle de la Nation, par exemple ?
Merci!
Si on tient compte des réactions très mitigées face à ce bouleversement, j’imagine que la Mairie de Paris ne se lancera pas dans un projet d’une telle ampleur dans l’immédiat !
Oui ! Hâte d’aller voir le résultat en tout cas. De toute façon ils ne pouvaient pas faire pire que ce que c’était avant !
;-)!
[…] aux pains d’épices), Place de la République (je me suis amusée à la comparer avec la Place de la République 2013), etc. Cela me fait penser à une version ancienne de mon trajet en bus 72 […]
[…] fonctionnement du Conseil de Paris et François Vauglin Maire du 11ème arrondissement viendront, place de la République, présenter le projet « Trier ses déchets au plus près » dans le cadre du vote pour le budget […]
[…] enfin trouvé un café à mon goût autour de la place de la République. En plus du calme ambiant, Umami Matcha Café présente également l’avantage d’être […]
[…] A Paris, des poussins s’aventurent sur le périphérique, des canards se promènent sur la place de la République et des renards font leur terrier au cimetière du Père […]