« Comment peut-on être bobo ? » C’est sans doute la question à laquelle les soeurs Bamberger ont souhaité répondre en composant leur drôlissime livre illustré De l’art d’être bobo.
Car n’est pas bobo qui veut. C’est un véritable art de vivre que l’on cultive au quotidien. Je peux l’affirmer en connaissance de cause, puisque je reconnais volontiers avoir un grand nombre de points communs avec cette caste à part (et tellement parisienne). J’étais donc très amusée à l’idée de découvrir ce que l’on dit des bobos…
L’humour est le maître mot de cet ouvrage, qui dès la première page, pose le décor : « Le bobo divise la population en deux : les beauf et lui-même ». Le ton est donné, et tout au long de la lecture, le second degré s’immisce entre les lignes.
Si certaines assertions que l’auteure prête aux bobos sont vraiment tirées pas les cheveux, la grande majorité est vraie… et tellement drôle. Chaque petite citation est accompagnée d’une illustration, dont le trait ne fait que renforcer l’auto-dérision des propos. Je me refuse même à reproduire les phrases les plus cultes, car il faut vraiment voir le dessin qui va avec.
Bref, j’ai trouvé ce petit ouvrage très divertissant et je suis convaincue, que l’on soit bobo ou non, que tout le monde y trouvera matière à rire.
Tiens, voici un petit livre qui me tenterait bien ! Bon début de semaine et bises
J’ai vraiment beaucoup ri !
Ah, c’a l’air extra! Je note, merci Sheley.
Avec plaisir !
En gros pour te connaître mieux, il faut lire ce livre 😉
Oui ;-)!
Merci beaucoup pour ce petit message fort sympathique ! Florence (l’illustratrice du livre)
PS: la couverture est un peu différente, celle-ci était une esquisse. Elle a le titre de votre article ‘De l’Art d’etre bobo »
Ce livre un plaisir à découvrir…
Moi qui croyais bien faire en prenant la photo sur le site de l’éditeur, je n’ai même pas remarqué la différence ! Du coup je prendrai mon livre en photo pour remplacer l’image.
Merci Sheily ! En tout cas nous sommes ravies que vous l’ayez apprécié !!! 😉
Être bobo est de l´ art de vivre que l’on cultive au quotidien…
Bon! Peut-être que j´étais bobo quand j´étais jeune fille!
Toi seule peux te savoir ;-)!
[…] Article publié sur Maman Parisienne. […]
[…] Je n’ai jamais caché mon attirance pour les ouvrages satiriques qui se moquent gentiment (mais tellement justement) des Parisiens. Ainsi, j’ai déjà évoqué Dessine-moi un Parisien, My Little Paris, ou encore De l’art d’être bobo. […]
T’en parles bien. Ça donne envie de le feuilleter…
Celui qui a inventé le mot « bobo » aurait dû le déposer vu toute la littérature qu’il génère 🙂
C’est clair ! En tous cas, je te conseille vivement ce bouquin !