Je ne me lasse pas d’admirer la rénovation effectuée sur l’immeuble du 124 rue Réaumur. Et surtout, je ne peux m’empêcher de penser que de tels volumes sont rares et prisés dans Paris : cet immeuble pourrait abriter de magnifiques appartements. Dommage qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux.
Cet immeuble industriel, construit en 1905, est généralement attribué à l’architecte Georges Chedanne. Son ossature apparente en acier riveté en fait l’un des plus caractéristiques de la rue. Le quatrième étage est composé de trois bow-windows suspendus. La brique n’apparaît qu’au cinquième étage, destiné à l’habitation et coiffé d’un fronton à lucarnes. Assurer un éclairage maximum aux ateliers et permettre aux planchers de résister à de très lourdes charges ont été deux des objectifs de l’architecte. De 1944 à 1973, cet immeuble fut le siège du quotidien Le Parisien Libéré. Cet immeuble est le seul parmi la série des immeubles d’activités édifiés vers 1900 rue Réaumur à bénéficier depuis 1965 d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Source : Paris.fr
Belle construction en effet .
Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter l’intérieur, mais il semblerait qu’une partie de la structure d’origine ait également été conservée. Bref, un bâtiment à voir.
La rue Réaumur est pleine de magnifiques immeubles industriels, j’en sais quelque chose 😉 Celui-ci est sûrement un des plus beaux, si je me souviens bien il y a quelques années il était de la même couleur que la Tour Eiffel. J’aime beaucoup le mélange entre pierre et acier que l’on retrouve dans pas mal de constructions de cette rue.
Ce qui d’autant plus stupéfiant dans cette rue, c’est que les immeubles ont presque tous un style architectural différent! Alors que d’ordinaire, on trouve une certaine coordination des styles, ici on change d’époque à chaque numéro. C’est super !!
Autant je ne désespère pas de pénétrer un jour dans l’enceinte, autant je doute du changement de destination de bureaux à habitations (surtout compte tenu du quartier et des prix).
Il faut qu’on trouve un moyen d’aller voir comment c’est l’intérieur. Peut être un jour cela deviendra un bel appartement qui sait?
il y a des exemples actuels d’architecture industriel qui essayent de reprendre des idées du passé récent, du début de siècle, pour faire des bâtiments commerciaux, bureux,…J’ai vu pas mal des projets où l’on peut voir ces structures, ces matériaux,…Pour le design, on peut trouver aussi des belles exemples, mais j’aimerais voir un bâtiment comme celui-ci, avec ce design dans les fenêtres.
[…] Le Musée du Chocolat, Notre Dame du travail, Passage de la Sorcière, Restaurant le Pharamond, Rue Réaumur, Synagogue de la rue Pavée, […]