J’ai découvert le Château de la Reine Blanche en compagnie de deux autres personnes. Guidées par Rafaelle, une jeune étudiante en économie, la visite de ce bijou caché était quasi-particulière.
Cette belle demeure, construite au 16ème siècle par la famille Gobelin, longeait la Bièvre (rivière parisienne recouverte en 1912). Curieusement, on ignore qui est cette fameuse Blanche qui a donné son nom au château. Malgré plusieurs suppositions, aucune n’est confirmée par des écrits… Le lieu est classé Monument historique et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Attention, comme l’ensemble du bâtiment est reconverti en habitations, impossible de visiter l’intérieur. En outre les visites sont limitées à quelques jours dans l’année. Dernière chance pour 2012 : jusqu’au 2 septembre (du mardi au samedi à 14h, 15h, 16h et 17h ; le dimanche à 10h, 11h, 12h, 15h, 16h et 17h) et pendant les Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre prochain. Il suffit de se présenter devant la grille, 4 rue Gustave Geffroy 75013 Paris (Métro Les Gobelins).
Je n’ai pas su choisir parmi toute les photos, donc je vous propose d’admirer ce trésor du patrimoine parisien diaporama à l’appui.
C’est très intéressant et un point de plus sur ma liste 😉 Merci Sheily, superbe découverte.
C’est toujours une joie pour moi de découvrir des endroits inconnus !
Je l’ai visité il y a quelques années. Je me souviens bien de l’escalier, le seul élément intérieur auquel on peut accéder.
Escalier réalisé à partir d’un chêne de 17 mètres de haut, qui a baigné un an dans le saumure avant d’être sculpté et monté !
Je n’habite pas loin, il faudrait que j’aille y jeter un oeil !
Encore plus de raison d’y aller !
[…] mon billet sur le Château de la Reine Blanche, j’ai brièvement évoqué la Bièvre, cet affluent de la Seine qui jadis traversait Paris. […]
bonjour, en faisant des recherches je tombe sur ton site!!! je ne l’ai pas encore visité, mais cette année je compte bien me rattraper! bon w end bises ps tu as vu mes photos sous la neige???
Comme quoi, les flâneuses parisiennes finissent toujours par se croiser ! C’était vraiment une agréable visite, avec le soleil en prime !
Oui, j’ai vu les photos de Notre Dame. Mais ce jour-là encore, il y avait un bug sur ton site et je n’ai pas pu commenter…! Bon week-end.
[…] maison dite, à tort, de la Reine Blanche, au 17 rue des Gobelins (75013), est un ancien manoir du XVème siècle, entièrement rebâti au XVIème […]