Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Sur les traces de l’ancien lit de la Bièvre dans Paris

mardi 4 septembre 2012
Médaillon du lit de la Bièvre

Dans mon billet sur le Château de la Reine Blanche, j’ai brièvement évoqué la Bièvre, cet affluent de la Seine qui jadis traversait Paris. J’entends parler de cette rivière depuis toujours et pourtant, je réalise que je ne connais pas son histoire.

La Bièvre se jetait autrefois dans la Seine à Paris au niveau de la gare d’Austerlitz. Composée de deux bras, l’un alimentait des moulins (permettant de faire fonctionner des industries), l’autre servait de déchetterie aux tanneurs, teinturiers et bouchers qui y déversaient leur poubelles !

Deuxième rivière parisienne, la Bièvre courait à travers les 13ème et 5ème arrondissements. A partir de 1912, elle a été progressivement recouverte puis enterrée. Elle a complètement disparu de Paris depuis 1933.

Désormais, tout au long du tracé de son ancien lit, des médaillons et des plaques ont été placés sur les trottoirs par l’architecte urbaniste Benoît Jullien, pour représenter de manière symbolique le cheminement de la rivière.

Médaillon du lit de la Bièvre

Plaque DU LIT DE LA BIEVRE

  1. Il existait un canal de dérivation de cette rivière. Il passait sous l’enceinte de Philippe-Auguste et on peut visiter l’arche à certaines occasions et notamment lors des journées du Patrimoine toutes proches. C’est pourquoi la rue de Bièvre se trouve plus à l’ouest que la rivière elle-même.

Laisser un commentaire