Passer au contenu

Comment faire de la broderie de Lunéville ?

La broderie de Lunéville est de plus en plus tendance pour créer des objets uniques. Cette méthode de travail des perles est très répandue pour réaliser des créations magnifiques et originales à la fois. Envie de vous y essayer ? Retrouvez dans ce petit guide, le matériel indispensable ainsi que les techniques essentielles pour créer une œuvre de qualité.

La broderie de Lunéville, c’est quoi ?

Cette technique de broderie est apparue pour la première fois vers les années 1810 à Lunéville. Elle imite en partie la méthode de broderie à l’aiguille et au crochet. Si ces dernières consistent à broder des dentelles, la broderie de Lunéville utilise en revanche des perles. Elle se différencie aussi des autres par sa technique de pose.

Ainsi, la broderie de Lunéville consiste à broder des paillettes et des perles à l’aide d’un crochet de Lunéville. Elle permet alors de créer des œuvres uniques et sublimes. Lisez cet article pour en savoir plus sur la broderie de Lunéville !

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser une broderie de Lunéville ?

Comme toutes les autres techniques de broderie, la broderie perlée de Lunéville nécessite certaines fournitures indispensables. Vous avez d’abord besoin d’un manche sur lequel la pointe fine du crochet devra être insérée. Lors de l’achat de votre crochet, je vous conseille de choisir un manche à bois.

Vous avez également besoin d’un métier à broder sur pied et de fil à broder. Les paillettes sur fil, tubes et perles sont aussi indispensables. Enfin, vous aurez également besoin d’un tissu organza et de mousseline.

broderie de Lunéville

Quelle est la technique à maîtriser ?

La technique pour la broderie perlée de Lunéville n’est pas identique à celle d’un crochet classique. En effet, elle est assez difficile comparée aux autres méthodes car elle nécessite un travail à l’envers. En effet, vous devez poser les paillettes et les perles avec un crochet à l’envers, au point de chaînette. Vous devez alors redoubler de minutie et d’attention.

Il est aussi primordial de se servir d’un métier à broder pour vous aider à tendre votre support et ainsi manier plus facilement votre crochet. Généralement, les supports sont en organza de soie. Vous devez enfiler à l’avance les perles, puis fixer le fil d’un point de dentelle. L’une de vos mains doit tenir le crochet et l’autre doit se trouver sur le point d’un métier à broder. C’est avec cette dernière que vous allez guider le crochet.

Malgré la difficulté, la technique a l’avantage de laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez utiliser les fournitures de votre choix, notamment du fil à broder, du sequin ou encore des perles pour réaliser de beaux motifs, réaliser un objet de décoration, broder un article à la mode ou encore fabriquer un bijou authentique.

Quel budget prévoir ?

Il vous faudra avant tout investir dans les fournitures. Vous devez par exemple avoir des cuvettes, des perles, des paillettes et du fil à gant, tous disponibles en plusieurs couleurs. Vous avez également besoin de tissu et d’un maximum de perles pour réaliser le motif de votre choix.

Il est enfin nécessaire de prévoir un budget pour acheter le métier à broder si vous n’en disposez pas encore. Si vous souhaitez suivre des cours de broderie, prévoyez un budget supplémentaire. Au total, vous devez prévoir une somme allant de 150 € jusqu’à 200 €.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.