Croisière du « Vieux Paris » sur le canal Saint Martin

Croisière du « Vieux Paris » une promenade sur le Canal Saint Martin

S’il m’arrive régulièrement de me promener en bateau sur la Seine, je n’avais en revanche jamais embarqué pour une croisière sur les canaux parisiens. J’avais déjà remarqué le va-et-vient des bateaux Canauxrama sur le Bassin de la Villette, mais je n’avais pas eu l’occasion de tenter l’expérience. J’ai profité d’un beau soleil samedi dernier pour y remédier, avec la Croisière du « Vieux Paris » sur le canal Saint Martin.

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (2)

Cette croisière Canauxrama part du Bassin de la Villette vers le Port de l’Arsenal (et inversement). J’ai d’ailleurs choisi de partir de Bastille, car cela m’arrangeait de terminer le voyage dans le Nord de Paris. Pendant 2h30, un guide raconte l’histoire (et les anecdotes) liées aux quartiers traversés. J’ai passé un moment très agréable, profitant de cette balade au fil de l’eau et au rythme des écluses, pour me mettre au diapason de la « slow life ». En effet, lorsque l’on parcourt un canal, on prend le temps. Le temps que chaque écluse se remplisse, s’ouvre, laisse passer le bateau… On reste dans Paris, tout en ayant l’impression d’être hors de la ville et hors du temps. J’éprouve rarement ce sentiment.

Au cours de cette croisière, nous avons passé quatre doubles écluses bouillonnante (j’ai réussi à faire un petit film) et deux ponts tournants ! C’est amusant de les voir d’en bas quand on a l’habitude de les observer d’en haut. J’ai tenté de retracer notre parcours en images, mais le mieux reste bien évidemment de vivre le voyage.

Partis du Port de l’Arsenal, nous sommes d’abord passés sous la voûte souterraine de la Bastille. Elle suit le tracé des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir. Nous y avons aperçu les vitraux d’une chapelle située sous la Colonne de Juillet. Puis tout au long du trajet sous-terrain, nous avons croisé des occuli, ces larges ouvertures qui laissent passer la lumière du jour.

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (3)

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (4)

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (5)

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (6)

Et puis la lumière fût, avec l’enchaînement des écluses

En traversant le Bassin de la Villette (ancien port de commerce), nous avons pu admirer la Rotonde de la Villette. Il s’agit d’un ancien pavillon d’octroi de l’enceinte des Fermiers Généraux qui entourait Paris.

Croisière Canauxrama Le Vieux Paris (27)

Nous avons ensuite glissé jusqu’au Pont levant de Crimée (que je connais bien), et admiré de chaque côté les anciens magasins généraux.

La Croisière du Vieux Paris se termine dans le Parc de la Villette (avec la possibilité de continuer 10 minutes de plus pour retourner et descende au niveau de la Rotonde de la Villette).

Si vous êtes tombés sous le charme de la Croisière du Vieux Paris, sachez que Canaux rama propose des départ toutes l’année sur réservation. Et bien d’autres trajets. Renseignements et réservations : Bassin de la Villette – 13 Quai de Loire 75019 Paris – Tel 01 42 39 15 00

15 réflexions sur “Croisière du « Vieux Paris » sur le canal Saint Martin

  1. J’avais fait cette balade l’année dernière. Même par mauvais temps (il avait fait un froid de canard), j’avais bien apprécié la balade. Mon seul regret, sans doute dû au froid aussi, c’était le nombre d’écluses. Ça devenait long. 😉

  2. En général je suis de l’autre côté du miroir en train de prendre des photos 🙂 J’aurais surement une sensation étrange en prenant le rôle inverse!

  3. J’avais fait une promenade équivalente partant d’Orsay. Et en passant sous les squares du boulevard Richard Lenoir, on avait eu droit à une douche car c’était l’heure de l’arrosage 😉

Laisser un commentaire