Lily Muguet, le thé du 1er mai de Mariage Frères

Lily Muguet, le thé qui s’offre comme un brin de muguet

Saviez-vous que la fête internationale du travail est née aux Etats-Unis ? Je l’ai appris très récemment… Toujours est-il que cette année, je célébrerai cette journée en me délectant d’une tasse de Lily Muguet, thé porte-bonheur de Mariage Frères.

Lily Muguet Mariage Frères (6)

Lily Muguet Mariage Frères (3)

Si la première gorgée de Lily Muguet m’a un peu surprise (ce n’est pas banal de boire du muguet), je ne suis rapidement mise à apprécier ce thé vert frais et léger.

Le parfum poétique et délicat du muguet tout juste cueilli est aussi précieux qu’un instant de bonheur partagé. Mariage Frères a réussi à restituer cette fragrance insaisissable dans Lily Muguet, une composition aux saveurs aériennes et délicatement fleuries, aussi légères que les clochettes de muguet caressées par un vent printanier.

Lily Muguet est également disponible en thé blanc et en thé noir, tous présentés dans d’élégantes boîtes laquées.

  • Lily muguet thé vert : Boîte laquée rose de 100 g. Préparation : 4 g dans 20 cl d’eau pure à 85°C – infusion 3 minutes
  • Lily muguet thé blanc : Boîte laquée blanche de 50 g. Préparation : 5 g dans 20 cl d’eau pure à 85°C – infusion 7 minutes
  • Lily muguet thé noir : Boîte laquée noire de 100 g. Préparation : 2,5 g dans 20 cl d’eau pure à 95°C – infusion 5 minutes

Lily Muguet Mariage Frères (4)

Et si vous passez par l’un des salons de thé Mariage Frères, vous pourrez accompagner votre thé d’une Neige de Muguet, le dessert parfumé au thé Lily Muguet (il me tarde de le goûter)…

Lily Muguet Neige de Muguet (640x348)

Et pour en revenir au 1er mai, voici les origines et l’histoire

Tout commence aux Etats-Unis lors de la grève générale du 1er mai 1886, suivie autant par les syndicats que les anarchistes, avec plus de 340.000 participants dans tout le pays. La grève de Chicago commencée le 1er mai 1886 fait trois morts le 3 mai parmi les grévistes. Dès le lendemain, durant la marche de protestation, une bombe explose devant les forces de l’ordre faisant un mort parmi la police. Une bagarre s’ensuit causant la mort de sept autres policiers. Cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort et pendus le vendredi 11 novembre 1887 devenu le tristement célèbre « vendredi noir ».

Il faudra attendre 1889, lors du congrès constitutif de la deuxième Internationale des partis socialistes et ouvriers, réuni à Paris, pour fixer le 1er mai comme une manifestation internationale des travailleurs. Cette journée est également l’occasion de réclamer la journée de huit heures et d’honorer les morts de Chicago. Evidemment, la première journée de célébration internationale de la fête du travail eu lieu après sa ratification de 1889 et donc le 1er mai 1890.

Avant le choix d’une date internationale, il existait en France une fête du travail qui était célébrée le 1er pluviôse, cinquième mois du calendrier républicain (soit le 20 janvier). Mais elle fut célébrée en 1793 et seulement durant quelques années.

4 réflexions sur “Lily Muguet, le thé du 1er mai de Mariage Frères

Laisser un commentaire