Paris Pop Up : mon livre sur Paris en trois dimensions

Paris Pop Up : un livre en 3D avec huit monuments Pop Up

J’ai reçu cette semaine un fort joli cadeau, qui aura vite fait de devenir mon livre de chevet : l’édition anglaise de Paris Pop Up. Comme son nom l’indique, Paris Pop Up est une promenade à travers Paris, qui dévoile les plus beaux monuments de la capitale en trois dimensions. On pourrait penser qu’il s’agit d’un livre d’enfant… Presque ! Car il ne cesse de m’amuser depuis que je l’ai entre les mains.

Paris Pop Up (1)

Le livre Paris Pop Up commence par une double page qui représente un plan de métro. Si toutes les lignes sont représentées, le graphisme rappelle les anciens plans de la RATP, que l’on trouvait dans les anciens plans de Paris à couverture cartonnée… Les huit monuments mis à l’honneur dans le livre figurent à l’emplacement de la station qui les dessert.

Paris Pop Up (2)

L’Arc de Triomphe, La Tour Eiffel, L’Hôtel des Invalides, Le LouvreNotre-Dame de Paris, La Place des Vosges, Le Centre Pompidou, Le Sacré-cœur. Chacun de ces monuments est présenté d’un point de vue historique et architectural. En bonus : une petite anecdotes ou des faits insolites. Les accès en transports en commun sont également indiqués.

Paris Pop Up (3)

Le lecteur découvre après chaque présentation, une double page avec un plan de Paris, sur lequel une version papier du monument précédemment décrit, se déplie d’un seul coup pour se dresser de toute sa hauteur.

Paris Pop Up (4)

Paris Pop Up (5)

Paris Pop Up (8)

Un livre qui invite à la flânerie, à la balade, celle où l’on prend tout son temps… La cartographie, à la manière des guides d’autrefois, confère un charme nostalgique et un brin désuet à cet ouvrage. Et quand la visite sera finie, on gardera, en souvenir de Paris, ce petit livre précieux. Paris Pop Up fera la joie de ceux qui n’ont pas la chance d’habiter notre magnétique capitale, mais aussi celle de ceux qui la parcourent tous les jours.

Paris Pop Up (9)

Paris Pop Up (10)

Paris Pop Up (11)

Paris Pop Up – Dominique Erhard – Textes de Carole Saturno – Editions Les Grandes Personnes

6 réflexions sur “Paris Pop Up : mon livre sur Paris en trois dimensions

    1. Parfaitement ! Un beau livre familial. Mais pas question de le prêter à Mon Lutin pour le moment car il le mettrait en morceau. On lui a d’ailleurs offert un livre pop up sur Paris quand il était bébé : je le conserve encore précieusement !

Laisser un commentaire