Les Caves du Louvre, une expérience sensorielle inédite autour du vin

Les Caves du Louvre, une expérience sensorielle pour (re)découvrir et apprécier le vin

Cela fait un moment déjà que j’ai pris part à l’expérience originale proposée par Les Caves du Louvre. En cette veille de nouvelle année, propice aux nouvelles expériences, j’ai pensé qu’il serait pertinent de vous en parler. Les Caves du Louvre se visitent à l’aide d’une application, que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone. Disponible en dix langues différentes, c’est elle qui va vous guider pas à pas tout au long de votre visite, à votre rythme, grâce à des vidéos, des explications, des anecdotes, et un quizz.

Les Caves du Louvre (1)

Vous partez alors pour un voyage sensoriel dans les profondeurs des arcanes du vin, à travers un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, classé monument historique.

Le circuit se déroule selon un itinéraire à la fois chronologique (il part du terroir pour arriver à la bouteille) et sensoriel (il s’organise autour des cinq sens).

Le toucher (salle 1) : évocation des terroirs à travers la composition des sols, les méthodes de viticulture, les traditions régionales.Vous suivez sur les écrans le travail de la vigne. Vous prenez en main un cep de merlot ou de chardonnay

L’odorat (salle 2) : sous un nid de bois flottés, vous découvrez les 42 arômes captés dans de gros bouchons en bois. Vous jouez avec une grande roue montrant les correspondances entre terroirs, cépages et arômes. Vous apprenez même à reconnaître au nez les défauts du vin… et ce n’est pas évident du tout !

Le goût (salle 3) : dans cette pièce en forme de tonneau, autour d’une table de 7 mètres de long, tous les goûts sont permis et explorés à travers les saveurs primaires à découvrir (analyse du processus du goût, présentation des différents cépages, des différents types de vin…).

L’ouïe (salle 4) : vous êtes baignés par les musiques du vin (bruit régulier de la chaîne d’embouteillage, claquement du bouchon qui saute,  glouglou du vin versé, frémissement des bulles de champagne…).

La vue (salle 5) : vous découvrez ici les secrets de la couleur du vin, les nuances de sa robe qui révèlent son terroir et son âge, les formes de bouteilles, les étiquettes. vous comparez les bouteilles éclairées de l’intérieur disposées sur un mur alvéolé.

A l’issue de ce parcours initiatique, où vous avez (presque) tout appris sur le vin en éveillant vos sens un à un, la dernière salle est consacrée à la dégustation… Installez-vous sur la banquette pour discuter avec un sommelier, ou entrez dans l’un des deux grands tonneaux disposés en coin … Ce sont des cabines photos. La vôtre pourra figurer sur l’étiquette personnalisée d’une bouteille que vous achèterez dans la boutique située au-dessus.

Les Caves du Louvre 52 rue de l’arbre sec 75001 Paris – Réservations sur place à l’espace d’accueil, ou sur internet – Horaires de 10 h à 17h30, Durée : environ 45 minutes. Prix visite comprenant le téléchargement d’une encyclopédie du vin : 11 € – Visite avec une dégustation de 3 vins, et une bouteille avec une étiquette personnalisée : 30 € – Accessible aux enfants grâce à un programme adapté sur l’application.

10 réflexions sur “Les Caves du Louvre, une expérience sensorielle inédite autour du vin

Laisser un commentaire