Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Le Coin des Enfants | Restaurants

Les ateliers ludiques pour enfants du restaurant Chez Clément

vendredi 6 novembre 2015

J’ai toujours connu le restaurant Chez Clément, institution de Saint Michel. Parisienne snobinarde, je n’étais jamais entrée, persuadée qu’il s’agissait de l’un de ces établissements attrape-touristes comme il en existe beaucoup dans ce quartier. Pourtant, lorsque j’ai reçu le programme des ateliers pour enfants du mois d’octobre, j’ai immédiatement souhaité me rendre sur place pour juger de la qualité de ces activités du dimanche, destinées aux enfants de 3 à 12 ans.

Notre première impression a été très positive : la décoration des lieux est très agréable et de bon goût, en salle, comme dans l’espace enfants.

Une fois installés (l’ensemble du personnel était aux petits soins pour Mon Lutin), nous avons commandé les classiques de la carte. Chez Clément étant une rôtisserie, nous avons pris le Bourbonnais (poulet de race ancienne), accompagné de pommes de terre rôtisseur. Dans le Menu Poussin (jusqu’à 12 ans), Mon Lutin a choisi le jambon à l’os et purée de pommes de terre.

J’ai ensuite accompagné mon fils dans le superbe espace dédié aux petits. La jeune femme chargée d’animer la séance était déjà sur place et préparait les fournitures pour l’atelier du jour. Elle a gentiment installé mon fils, lui a proposé une feuille pour patienter en dessinant, puis m’a expliquée comment la séance allait se dérouler. Une fois le dessin terminé, nous retournés à table pour déjeuner. Nous avons trouvé l’attente assez longue, aussi Mon Lutin a dévoré son plat pour retourner au plus vite à son atelier. Pour la première fois, Mon Héros et moi n’avons pas eu à nous relayer pour le surveiller : il n’était pas livré à lui-même, sans surveillance au milieu d’une horde d’enfants, mais pris en charge pour un atelier créatif au sein d’un petit groupe. Et cela fait toute la différence. Certes, nous avons jeté une tête une ou deux fois, pour nous assurer qu’il ne faisait pas tourner l’animatrice en bourrique, mais nous sommes restés quelques secondes seulement. Nous avons tranquillement déjeuné à deux, tandis que notre fils était très occupé.

Chez Clément (25)

Chez Clément (26)

Chez Clément (27)

Lorsqu’il a terminé son grimoire et qu’il a souhaité nous rejoindre, la jeune fille l’a raccompagné à notre table (je lui avais indiqué où elle se trouvait). Et notre Lutin heureux nous a montré fièrement l’oeuvre réalisée de ses petites mains.

Chez Clément (28)

Dans le métro, sur le chemin du retour, Mon Lutin nous dit : « J’aime beaucoup le restaurant. On y retourne ? »
Moi : « Si tu veux mon coeur »
Lui : « Quand ? Maintenant ?  »

Je crois que tout est dit…

Chez Clément Café Rôtisseur-Saint Michel, 9 place Saint André des Arts-75006 Paris – Tel : 01 56 81 32 00 – Les restaurants de Boulogne, Bougival et Clamart proposent également ces animations, tous les dimanches de 12h30 à 15h30.

  1. Je connais depuis des années celui du boulevard des Capucines. J’aime beaucoup leur déco un peu « maison de campagne ». Celui de Saint-Michel semble avoir eu un coup de jeune car la déco est plus moderne, même si l’esprit est toujours là. C’est l’une des rares chaines de restaurants que j’apprécie. C’est sympa d’avoir pensé à faire des ateliers pour les enfants. 😉

Laisser un commentaire