Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Restaurants

Où manger un ramen à Paris ? Chez Hakata Choten

vendredi 9 octobre 2015
Hakata Choten

Ne cherchez pas les sushis chez Hakata Choten. La spécialité de la maison, c’est le Tonkotsu Ramen, une soupe composée de pâtes japonaises traditionnelles dans un bouillon à base d’os de de porc. Le menu idéal compte tenu de la météo…

Hakata Choten
Hakata Choten

La décoration rouge et noire du restaurant est inspirée du Torii, portique en bois rouge qui marque l’entrée d’un sanctuaire shinto (j’ai trouvé cette information sur leur page Facebook). Avant même le savoir, je trouvais que ces couleurs donnaient une allure élégante à la salle de restaurant.

Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten

D’habitude, je me contente uniquement d’un grand bol de ramen pour un repas complet. Cependant, j’ai vu en parcourant la carte que leur gyoza a remporté le premier prix du concours de meilleur gyoza du Japon. J’ai donc ajouté une portion de raviolis à ma commande de Tonkotsu Ramen Rouge avec oeuf (et sauce miso piquante).

Les gyoza méritent définitivement le détour : leur taille est généreuse, la farce savoureuse et bien garnie… J’ignore si c’est le cas mais on sent le fait-maison, par opposition au le gyoza industriel.

Hakata Choten
Hakata Choten

Bonne élève, lorsque le Ramen est arrivé, j’ai suivi à la lettre les différentes étapes de dégustation :

1. Il faut manger pendant que la soupe est chaude et que les nouilles sont fermes ou al dente.
2. Il faut d’abord toucher le bol avec les deux mains et sentir sa chaleur avec tout votre corps.
3. Goûtez ensuite la soupe à l’aide d’une grande cuillère et appréciez longuement sa saveur.
4. Prenez une portion de nouilles, l’équivalent d’une bouchée, à l’aide des baguettes et mettez-les dans votre bouche. Si c’est chaud, soufflez sur les nouilles pour les refroidir tout en mangeant. Vous pouvez aussi d’abord mettre les nouilles sur la grande cuillère pour vous aider à les manger.

Comme prévu, j’ai fait l’impasse sur le point n°5 :

5. Si vous avez encore un creux après avoir fini vos nouilles et mangé les autres ingrédients (œufs etc.), ajoutez des nouilles supplémentaires dans votre bol en commandant le supplément de nouilles. Les nouilles se ramollissent lorsqu’elles sont trempées trop longtemps dans une soupe chaude. C’est pourquoi afin de vous servir des nouilles savoureusement cuites et al dente, nous avons choisi l’option supplément de nouilles à la place de « grand bol ».

Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten
Hakata Choten

Cette dégustation était un véritable succès : le bouillon est particulièrement bon, les nouilles et autres ingrédients copieusement servies. Je n’ai pas fini mon bol alors que pourtant, j’ai adoré mon repas.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir la salle située à l’étage, mais celle du rez-de-chaussée se prête aussi bien à un repas sur le pouce (sur les tabourets), qu’à un repas plus posé sur les chaises.

Pour (re)découvrir le ramen, foncez chez Hakata Choten qui en a fait sa passion.

Hakata Choten 53 rue des Petits-Champs 75001 Paris – Tel 01 40 20 98 88 – Horaires 12:00-15:00 / 18:00-22:00.

  1. Ça tombe bien ! Justement, je recherchais un restaurant japonais digne de ce nom au cœur de Paris. Je vais proposer ce lieu à mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/ lors de notre prochaine sortie. Je suis sure qu’ils vont être agréablement surpris. Aussi, je trouve également que ton blog est vraiment intéressant.

Laisser un commentaire