Semaines du Mangeons Local en Ile de France

Les Semaines du Mangeons Local en Ile de France

Le weekend dernier, avant d’aller chercher mon dossard pour La Parisienne, j’ai bravé la pluie pour passer sur les Berges de Seine faire quelques emplettes à La Fabuleuse Fête du Mangeons Local.

Ce marché éphémère de produits d’origine Ile de France, marquait le lancement des deux « Semaines du mangeons local en Ile de France », un événement orchestrée par le CERVIA, organisme dédié au soutien, à l’accompagnement et au développement économique des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes.

Jusqu’au 27 septembre, les Franciliens pourront suivre un parcours convivial, sur les traces des saveurs et des productions locales. Ils auront la possibilité de les découvrir, de les mélanger, de les déguster chez eux ou directement dans les restaurants participants. Des centaines de points de vente, des dizaines de restaurants, d’événements porteront les couleurs « Mangeons local en Île-de-France ». Je recommande d’ailleurs certains produits dénichés sur place, comme le cidre Briard à la rose ou encore le saucisson Le Vitrail acheté sur le corner de la Boucherie Grand Caractère.

Semaines du Mangeons Local en Ile de France
Semaines du Mangeons Local en Ile de France

Vous l’aurez compris, non seulement l’Ile de France déborde de plaisirs gustatifs, mais les bonnes raisons ne manquent pas, pour préférer manger des produits élaborés ou issus de cultures situées à quelques pas de chez soi :

  • Vous participez au maintien des terres agricoles de la région et au respect du rythme des saisons ;
  • Vous connaissez la provenance des aliments et les personnes qui en sont à l’origine ;
  • C’est bon pour la qualité alimentaire, l’économie du territoire et l’environnement.

Retrouvez la liste des 500 restaurants et points de vente participants sur Mangeons local en Ile de de France.

2 réflexions sur “Les Semaines du Mangeons Local en Ile de France

Laisser un commentaire