Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

Portrait de Rue revient dans les rues du 11ème

mardi 9 juin 2015
Portrait de Rue par Ero Ellad

A quoi ressemblent les personnes dont les rues que nous habitons portent les noms ? Nous l’ignorons la plupart du temps, alors que nous prononçons pourtant leur nom en permanence pour donner notre adresse.

C’est la question à laquelle s’est amusée à répondre l’artiste Ero Ellad, en quadrillant le 11ème arrondissement des ses dessins de visages de nombreuses rues de son quartier, leur redonnant ainsi leur identité. L’artiste profite du prochain Festival Onze Bouge pour ressusciter les visages des rues, dans les nuits du 8 au 13 juin.

Portrait de Rue
Portrait de Rue
Portrait de Rue
Portrait de Rue

C’est dans son atelier de la rue de Chanzy qu’a pris naissance le projet Street Art Portrait de Rue. Après une recherche dans les gravures d’époque des personnages, Ero Ellad s’est entourée de ces visages plus ou moins célèbres : le philosophe Voltaire, l’écrivain Alexandre Dumas, le général Chanzy… Personnages méconnus pour certains, nous prononçons pourtant leurs noms en permanence.

Portrait de Rue par Ero Ellad
Portrait de Rue par Ero Ellad

Ce sont plus de trente portraits différents qui ont été imprimés, illustrant ces noms de rue, soit près de 600 affiches. Chacune de ces affiches a ensuite été peinte à la main, enrichie d’une typographie au nom du personnage et ornée d’une fleur caractéristique de l’œuvre de l’artiste. Un film à redécouvrir ci-dessous :

# PORTRAIT DE RUE Street Art from portraitderue on Vimeo.

A travers cette opération de Street Art, Ero Ellad a ainsi créé une nouvelle promenade à la découverte des visages des rues du 11ème arrondissement de Paris. Un projet culturel, soucieux de l’environnement avec des affiches imprimées sur papier recyclé et collées avec de la farine et de l’eau.

  1. voilà un beau projet ! quelques années en arrière (j’étais en cm2….) il nous avait été demandé de découvrir l’histoire en recherchant des informations sur le nom des stations de métro.

  2. Heureuse initiative. Paris regorge « d’inconnus célèbres », beaucoup d’hommes politiques de la fin du XIXème siècle, début de la 3ème république, bien oubliés aujourd’hui.

Laisser un commentaire