Du 13 au 28 juin, direction les Yvelines en famille, pour partir à la rencontre d’incroyables jardiniers à l’occasion de Paroles de jardiniers. Particuliers amateurs ou professionnels en charge de grands domaines, ils ouvrent les portes de leur jardin pour confier leurs secrets et plus encore… Durant les trois weekends, des ateliers thématiques, des visites et discussions sont organisés dans une soixantaine de sites. Développement durable, bonnes pratiques, expériences diverses sans oublier toute la dimension sociale du « jardiner ensemble ».
Ces animations sont accessibles sur réservation et gratuites pour la majorité. La finalité de ces rencontres hétérogènes est la transmission d’une passion et de conseils avisés, l’échange d’expérience et surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir des jardins, des plus connus aux plus insoupçonnés.
Pour cette 4ème édition, c’est le thème de l’eau qui a été retenu : « Un peu d’eau, beaucoup d’effets ». L’eau, source de vie pour tout ce qui pousse au jardin (élément de mise en scène parfois), est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions en termes de développement durable. Voici un aperçu des lieux de toutes beauté que vous aurez l’occasion de découvrir.
Le Jardin de la Grenouillère aux Essarts-le-Roi, est un somptueux jardin d’eau japonisant de 2500 m2, composé d’essences rares. Situé près de la source de l’Yvette, c’est un lieu où l’eau joue le premier rôle. Le sol est détrempé en permanence, en raison d’une couche d’argile qui affleure à 30 cm de profondeur. Ambiance aquatique avec des végétaux qui s’adaptent à la nature du sol humide, des chemins, des ponts… Un havre de paix propice à la méditation.
Le Jardin écologique de Sonja est un jardin des quatre saisons de 3000 m2. Avec ses 2500 espèces de plantes, son jardin asiatique, sa pagode, ses mises en scène de pierre et de bois, son cadran solaire… J’avais envie de me perdre sans cesse dans les allées de ce jardin.
Vous pourrez éventuellement en profiter pour bruncher à L’Abbaye de Vaux-de-Cernay et son parc de 65 ha (voire même pour séjourner dans l’une des chambres).
Enfin, laissez-vous conter les secrets des Rigoles de Veille-Eglise. Demandées par Louis XIV pour l’approvisionnement en eau du Château de Versailles et ses jardins, les ingénieurs du roi se sont creusé la tête pour donner naissance à ce réseau d’étangs et rigoles…
Plus d’infos, réservations et détails du programme : www.paroles-de-jardiniers.fr ou tél. 01 39 07 85 02
C’est une bonne idée et c’est merveilleux!
(Je remarque que tu es sortie de Paris ;-))
C’est vraiment beau… et à proximité immédiate de Paris 😉 !
Oh voilà une très bonne idée de balades.
Le programme est si dense que mieux vaut le télécharger dès à présent pour pouvoir faire sa sélection tranquillement.
c’est vraiment magnifique !
et encore, mes photos ne rendent que partiellement compte de la réalité…
Tu prêches pour une convertie puisque l’année dernière, j’ai profité pleinement de cette manifestation. Cette année, j’ai reçu le programme depuis quelques semaines déjà et je suis inscrite à trois rendez-vous. Je ne manquerai pas d’en parler chez moi.
Le jardin de la Grenouillère est vraiment merveilleux; je ne le visiterai pas mais je partagerai d’autres réjouissances.
Mais quelle efficacité ! Cela confirme le succès sans cesse croissant de cette manifestation !