Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans

Ford Grand C-Max, une invitation au voyage en famille

jeudi 7 mai 2015
Ford Grand C-Max

J’évoquais il y a peu le fait que la vie au-delà du périphérique nous amenait lentement à revoir notre position concernant l’achat d’une voiture. Aussi, afin de nous aider dans notre réflexion, et trouver notre véhicule coup de cœur, nous n’hésitons pas à multiplier les essais (location ou prêt).  Le mois dernier, Ford m’a proposée de me joindre à un groupe de mamans européennes pour découvrir leur tout nouveau modèle familial, le Grand C-Max. J’avais d’autant plus envie d’essayer ce véhicule que j’ai une affection particulière pour cette marque (ma première voiture était la Ford Fiesta de maman). En raison de contraintes professionnelles, je ne pouvais effectuer le déplacement. Aussi j’ai demandé à mon amie Soumaya de me remplacer, pour me donner ses impressions et pouvoir les partager. Je connais un certain nombre de personnes qui seront ravies de lire son compte-rendu…

Ford Grand C-Max - Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah

Ford Grand C-Max
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah

Le nouveau Ford Grand C-Max est incontestablement un véhicule familial. Pratique et gigantesque à l’intérieur, il donne envie de parcourir des kilomètres pour se retrouver au bord de la mer ou en haut d’une montagne. Notre test, sur l’île espagnole de Majorque, avec ses charmants villages et ses routes montagneuses, donne immédiatement le ton.

Ford Grand C-Max - Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah

La voiture est très agréable, les sièges sont larges et confortables. A l’arrière on peut retrouver des écrans et une tablette sur les dossiers, permettant de mettre un film aux passagers et les occuper pendant les longs trajets. Comparé au Ford C-Max, le Grand C-Max gagne quelques centimètres et deux  places supplémentaires pour un troisième rang à l’arrière.

Côté pratique, la place au milieu du deuxième rang peut se ranger et permettre ainsi un accès plus simple au dernier rang. Cela permet au Grand C-Max d’offrir six places très agréables aux passagers. Six places pour emmener les enfants et leurs copains/copines à un goûter d’anniversaire ou à la fête de l’école. Ces six places ne le sont plus vraiment pour un grand départ en vacances. En rabattant les deux derniers sièges, le coffre est immense et accueillera très facilement les bagages de toute la famille. On sait combien le volume de bagage devient important avec les enfants, surtout en bas âge (poussette, lit, jouets, matériel de puériculture, vêtements, etc.)

Ford Grand C-Max - Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max - Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah

Pour faciliter l’accès au coffre en cas de bras chargés (par les course, le shopping… ) le Grand C-Max propose une technologie très pratique, l’ouverture par « coup de pied » ! La clé dans la poche ou le sac (il faut qu’elle soit détectée par la voiture pour fonctionner), on balance le pied sous le coffre et celui-ci s’ouvre tout seul. Idem pour refermer. Une fois que tout cela est rangé, on peut prendre la route.

En plus du confort intérieur, le nouveau Ford Grand C-Max, offre une multitude de technologies liées à la sécurité ainsi que des nouvelles aides à la conduite, ce qui n’était pas toujours le cas sur un véhicule de ce gabarit. Le régulateur adaptatif permet de fixer une vitesse et une distance de sécurité avec la voiture de devant, le Grand C-Max roulera à cette vitesse et l’adaptera en fonction du trafic routier. On ne se concentre plus que sur la route et le volant, plus besoin de manier les pédales, le Grand C-Max s’en charge tout seul. Idéal, encore une fois, pour les longs trajets.

Nous testons quelques aides à la conduite non seulement sur la route mais également lors d’un atelier avec les équipes de Ford. L’atelier le plus impressionnant étant celui du Park Assist qui permet au rand C-Max de se garer tout seul, ou presque. On active cette commande par un bouton sur le tableau de bord, on décide du type de stationnement (créneau, bataille, épi) on actionne le clignotant du côté où on veut se garer et on roule tranquillement jusqu’à ce que la voiture repère une place de parking. Ensuite on laisse opérer la magie. Le Grand C-Max gère le volant, le conducteur gère la vitesse. Les instructions sont données sur l’écran pour faciliter la manœuvre (passer la marche arrière/avant, stop, accélérer…). L’autre atelier très intéressant est l’Active City Stop, actif à basse vitesse, il ralentit et stoppe la voiture s’il détecte un danger et une inaction du conducteur.

Ford Grand C-Max - Photo : Soumaya Fallah
Ford Grand C-Max – Photo : Soumaya Fallah

Toutes ces nouvelles technologies, associées au confort du nouveau Ford Grand C-Max, en font une voiture très agréable à conduire. On s’imagine facilement l’utiliser pour la vie de tous les jours et partir avec en week-end ou en vacances, c’est un véhicule qui invite à prendre la route.

Texte et photos : Soumaya Fallah aka la Carista

  1. C’est un véhicule de qualité qui inspire confiance,
    tiens j’ai connu Paris avant le périphérique et on parlait de la petite ceinture et de la grande ceinture en référence à un bus qui faisait le tour de Paris, je ne sais plus si ça existe

    1. Cette voiture me fait vraiment de l’oeil…
      On parle toujours de la Petite Ceinture, dans Paris, car il reste les rails de cet ancien réseaux ferré. Ces espaces sont peu à peu réaménagés (j’ai consacré plusieurs billets à divers tronçons). C’est aussi le nom des PC, des bus qui font le tour de Paris intra-muros.
      En revanche, on ne parle plus de Grande Ceinture.

Laisser un commentaire