Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Le Coin des Enfants

Nos livres pour apprendre la propreté

mercredi 6 mai 2015
Timoté va sur le pot

La première rentrée des classes de Mon Lutin est prévue pour septembre. Aussi, l’apprentissage de la propreté est la prochaine étape que nous devrons franchir ensemble. Après quelques mois où il semblait avoir adopté le pot, il refuse désormais catégoriquement de s’y asseoir. Alors j’ai choisi la méthode littéraire pour lui donner l’envie de l’utiliser à nouveau.

Timoté va sur le pot
Timoté va sur le pot

Son livre préféré est incontestablement Timoté va sur le pot (Gründ). Timoté est un petit lapin, qui découvre le pot et les toilettes. Il est très fier de passer cette étape et tient à choisir la couleur de son pot. Il joue avec son pot , son doudou participe également aux jeux et les petits accidents sont complètement dédramatisés. A la fin du livre, l’enfant retrouve des devinettes, des jeux de mime et un jeu à détacher. Mon fils a réclamé la lecture de cet ouvrage à plusieurs reprise, se prend aux jeux proposés à la fin, mais quand je lui demande s’il veut un pot bleu (sa couleur préférée) il me répond « non ». Alors je n’ai pas de pot bleu !

Bien que Léo, le héros de Sur le pot (Bayard jeunesse) soit un petit garçon comme lui, mon fils apprécie moins cet ouvrage. Pourtant, Léo se comporte exactement comme lui :  il emmène son pot partout, le met sur la tête, s’en sert comme voiture Et chaque pause-pot s’accompagne du doudou, d’un jouet, d’un livre… Sa maman n’hésite pas à le féliciter.

Hier soir, j’ai négligemment laissé les deux livres sur la table du salon… Mon Lutin les a feuilletés l’un après l’autre, puis les a déposé sans un mot… A suivre !

  1. Nous on en avait un qui faisait le bruit de la chasse d’eau à la fin ! Ma fille l’avait adoré et c’est un peu ce livre qui a enfin déclenché le processus.
    Pour Eliott ca s’est fait assez rapidement et tout seul. A vouloir toujours tout faire comme sa soeur…

Laisser un commentaire