Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture | Paris I ♥ you

Les 125 ans du Moulin Rouge, un webdocumentaire de RFI

dimanche 4 janvier 2015
Les 125 ans du Moulin Rouge, un webdocumentaire de RFI

Inauguré en octobre 1889 (la même année que la Tour Eiffel), Le Moulin Rouge demeure l’un des symboles les plus reconnaissables de Paris, au pied de la Butte Montmartre. A l’occasion de ses 125 ans RFI propose un webdocumentaire qui retrace l’histoire et ouvre les coulisses de ce Temple du music-hall.

Les 125 ans du Moulin Rouge, un webdocumentaire de RFI

Berceau du French cancan, Le Moulin Rouge accueille chaque année plus de 600 000 spectateurs venus du monde entier admirer les dignes héritières de La Goulue et de Mistinguett, figures légendaires d’une salle chargée d’histoire. Il fait aujourd’hui partie des dix lieux les plus photographiés au monde.

Avec la revue « Féérie » créée il y a 15 ans, le célèbre cabaret est redevenu une entreprise prospère. Plus de 10 millions de spectateurs y ont assisté depuis 1999. En 2013, le chiffre d’affaires annoncé était de 61,4 millions d’euros. Avec 240 000 bouteilles écoulées chaque année, c’est l’endroit dans le monde où l’on consomme le plus de champagne.

Les 125 ans du Moulin Rouge est un webdocumentaire en 4 parties :

  • « French cancan au pied de la butte ». L’Histoire du Moulin Rouge de la Belle Epoque à aujourd’hui.
  • « Féérie », 15 ans de magie. 1999, date charnière pour le Moulin Rouge, celle d’un nouveau départ avec le lancement le 23 décembre de la revue « Féerie », la dixième sous l’ère de la famille Clerico.
  • « Une grande famille ». Connu dans le monde entier, Le Moulin Rouge est devenu une entreprise entièrement familiale en 2009, avec le rachat des murs par la société Bal du Moulin Rouge propriété de la famille Clerico. Cet esprit familial se décline dans toute l’entreprise, et est l’une des principales raisons de son long succès.
  • « Janet Pharaoh, la maîtresse de ballet ». Ancienne « Doriss Girl », Janet Pharaoh a pris la succession de Doris Haug en 1997 en tant que maîtresse de ballet. Devenue directrice artistique associée, elle a participé à la création de la revue « Féerie » en 1999 et continue à la superviser.

Très riche en textes, données quantitatives, images, photos et témoignages audio, j’ai trouvé que ce webdocumentaire manquait de musique. Cela me semble dommage compte tenu du sujet. D’un point de vue technique, la narration reste classique et peu interactive. Mais l’ensemble est si bien documenté, que tout autre effet aurait été superflu. Après en avoir tant appris, j’ai plus envie que jamais de découvrir le spectacle « Féérie » !

Les 125 ans du Moulin Rouge, un webdocumentaire de RFI. Auteur : Christophe Carmaran (RFI) –  Photographe : Pierre René-Worms (France Médias Monde) –  Edition, scénarisation : Latifa Mouaoued (RFI)

  1. Merci de ce reportage de ce monument parisien qui est un des grands lieux de passage des cars de touristes 🙂 j’ai souvent eu envie d’y aller voir un spectacle au moins une fois dans ma vie, cela doit être assez phénoménal 🙂 Bon Dimanche !

  2. ça donne vraiment envie, je vais essayer de trouver un petit moment pour voir ça. Le Moulin Rouge est vraiment un mystère Parisien, le choc entre tous les fantasmes qu’il génère et la réalité, lorsque les touristes le voient pour la première fois… ils ne s’attendent pas à ça.

Laisser un commentaire