Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

À Paris comme à Toulouse, suivez les pas de Jaurès sur votre smartphone

dimanche 28 décembre 2014
Jaurès, pas à pas

L’année 2014 marque le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès. A cette occasion, l’application « Jaurès, pas à pas » propose un documentaire mobile et géolocalisé, qui permet de suivre les pas de Jean Jaurès sur son smartphone, à Paris et à Toulouse!

Jaurès, pas à pas
Jaurès, pas à pas

Jaurès est partout. Sa présence est telle que chacun d’entre nous connaît au moins une avenue, une station de métro ou une place portant son nom. Si près de 2500 lieux se font ainsi l’écho d’un patronyme qui résonne dans nos mémoires, c’est que Jean Jaurès, de par ses idées et ses combats politiques menés à travers le pays, a profondément marqué notre histoire et inspire notre époque. « Jaurès, pas à pas » est une oeuvre documentaire mobile qui invite in situ, à tisser le lien entre Jean Jaurès et notre présent.

Jaurès, pas à pas
Jaurès, pas à pas

À travers neuf films proposés aux spectateurs en fonction du lieu où ils se trouvent, l’application nous guide sur les traces de Jaurès. Les utilisateurs peuvent ainsi revisiter ce destin hors-norme par le biais de ces films tout en archives, avec une iconographie d’une formidable richesse.

Le parcours parisien propose de suivre la journée du 31 juillet 1914. Ce matin-là, Jaurès ignore qu’un homme le traque, depuis deux jours, pour le tuer. Cet homme, c’est le jeune nationaliste Raoul Villain. Grâce à un parcours mêlant interactions dans l’espace publique, documents d’archives et réalité augmentée, on remonte le cours du temps pour suivre cette dernière journée, fatale à Jean Jaurès.

Jaurès, pas à pas
Jaurès, pas à pas

Pour explorer l’héritage de Jaurès de manière ludique, vivante et interactive, téléchargez gratuitement l’application (iTunes et Google Play). Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais je compte bien le faire dès que possible, à Paris, mais aussi à Toulouse !

Twitter : @jaures_pasapas / Hashtag officiel : #jaurespasapas

Laisser un commentaire