Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « Découvrir et comprendre le graffiti » de Bernard Fontaine

dimanche 19 octobre 2014
Découvrir et comprendre le graffiti

Quel n’a pas été mon étonnement de découvrir un livre sur l’histoire du graffiti, dont le premier chapitre remonte… à 28000 avant JC ! Voilà pourquoi je trouve que Découvrir et Comprendre le graffiti est un ouvrage passionnant et extrêmement bien documenté, qui permet de décrypter un art aussi ancestral qu’éphémère, à travers les grandes étapes chronologiques de son évolution.

Découvrir et comprendre le graffiti
Découvrir et comprendre le graffiti de Bernard Fontaine

Synthétique et précis, cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s’appuyant sur un panorama chronologique et illustré. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l’usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du Street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l’émergence d’une culture populaire aux États-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l’Histoire.

La mise en avant de la diversité des œuvres de street art (terme qui apparaît à partir du moment où les œuvres font leur entrée dans les galeries) permet de comprendre la complexité de ce courant. Loin de constituer un ensemble homogène, le travail de chaque artiste se distingue tant par le fond (spontané, politique, individuel, collectif), que par la forme (types, outils, techniques, etc.).

Mélange de tour d’horizon international et de voyage dans le temps, le récit est clair et précis. Les contextualisations historiques et politiques tiennent le lecteur en haleine, comme une histoire à suspens.

Enfin, le livre est très bien illustré. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que l’auteur, Bernard Fontaine a commencé par pratiquer le graffiti, avant de se diplômer aux Beaux-Arts. Il est aujourd’hui professeur d’Arts plastiques et rédacteur pour des revues spécialisées dans l’art urbain. Il intervient aussi en qualité de conférencier.

Laisser un commentaire