N’ayant pas connu l’ancienne Brûlerie Saint Jacques (désormais reconvertie en magnifiques logements étudiants), je regrettais de ne pouvoir pénétrer dans une brûlerie parisienne. Or, mon souhait a été récemment exaucé lorsque je suis allée découvrir les Cafés biologique de la Ville de Paris à la Brûlerie des Gobelins. Cet établissement est d’autant plus emblématique que, si je ne me trompe pas, la Brûlerie des Gobelins serait la dernière brûlerie en activité dans Paris.
A 200 mètres de la très animée rue Mouffetard, se niche la Brûlerie des Gobelins Comptoirs Richard dont les effluves de café fraîchement torréfié attirent les passants depuis plus de 50 ans.
Cette brûlerie parisienne emblématique abrite des assemblages exclusifs et des pures origines provenant de terroirs renommés… On peut aussi y découvrir des crus provenant de petites plantations et des micro-lots originaux produits dans les fincas (fermes) traditionnelles. Les grains sont torréfiés de façon artisanale, à cœur, afin d’offrir leur meilleur profil aromatique.
Ainsi se perpétue la tradition du savoir-faire si chère aux habitués de la Brûlerie des Gobelins…
Au-delà du café, la Brûlerie propose également des accessoires, des objets de décoration, des petites douceurs… et aussi du thé !
Brûlerie des Gobelins – 2, avenue des Gobelins 75005 Paris – Tel : 01 43 31 90 13 – Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 sans interruption
http://youtu.be/qNQYMQ4NyWI
Une brûler ie en plein Paris c’est rare, je pensais qu’il n’y en avait plus.
C’est ce que je croyais également.
Merci pour ces images d’intérieur car je passe régulièrement devant cette brûlerie en bus sans jamais encore m’y être arrêtée. Et je découvre qu’il y a aussi du thé!
La prochaine fois, tu nous montreras tes achats 😉 !
Je ne connaissais pas l’existence de cette brûlerie : Mon Chéri et moi sommes de gros buveurs de café. Je note l’adresse !
L’endroit vous plaira sans aucun doute ! En revanche, je n’ai pas remarqué d’espace de dégustation.
[…] N'ayant pas connu l'ancienne Brûlerie Saint Jacques (désormais reconvertie en magnifiques logements étudiants), je regrettais de ne pouvoir pénétrer dans une brûlerie parisienne. Or, mon souhait a … […]
Tu nous amènes toujours des magasins tellement intéressants Sheily!
Celui-ci, je suis en train de le montrer à Osky.
Il va adorer. Il faut que je visite Paris au moins une fois par an!
Bisous
Je suis ravie !
Et je trouve que tu visites déjà Paris très souvent, veinarde !
Petite note tardive (ne suivant pas le blog, je ne découvre que maintenant ce post et les commentaires) : La brûlerie des Gobelins, bien que sympathique (même si les nostalgiques regrettent qu’elle soit passée sous l’enseigne Richard) est loin d’être la seule en activité à Paris. Elle n’est d’ailleurs même pas la seule dans la zone – sur la rue Monge, au numéro 3, vous trouverez aussi la brûlerie Maubert…
Merci pour cette précision.