Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La Mode des immeubles parisiens en vert fluo

lundi 13 janvier 2014
Operation Duploye by X-TU

Quand j’avais repéré l’immeuble Leitmotiv d’Emmanuel Saadi, je pensais qu’il s’agissait du seul immeuble vert fluo de la capitale.

Leitmotiv d'Emmanuel Saadi
Leitmotiv d’Emmanuel Saadi

Je me trompais, puisque j’ai croisé le weekend dernier une autre construction arborant fièrement cette couleur. Son nom : Operation Duployé.

Operation Duploye by X-TU
Operation Duploye by X-TU

Cet immeuble de logements sociaux est l’œuvre des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres, de l’agence par l’agence X-TU. Le bâtiment se situe à l’angle des rues Marcadet et Émile-Duployé (dans le 18ème arrondissement, en bordure du réseau ferroviaire Nord).

Quand on pense que le site était initialement voué à la démolition, à cause de l’état d’insalubrité et la petite taille des logements précédents, on peut dire que c’est une belle renaissance… Que l’on aime le vert ou pas !

Operation Duploye by X-TU
Operation Duploye by X-TU
Operation Duploye by X-TU
Operation Duploye by X-TU
  1. Il va falloir qu’on fasse ensembles la liste des immeubles de cette couleur, ils sont plusieurs à Paris, et oui, cette couleur c’est un effet de mode comme un ras de marée pour les quelques années et puis, on change vers le rouge ou une autre couleur.

  2. J’avais remarqué l’immeuble rue Desnouettes. Nous étions restés un moment devant avec mon Chéri, assez surpris. Je ne savais pas qu’il y en avait d’autres dans Paris !! C’est vrai qu’en France (et à Paris), contrairement à d’autres pays, nous avons plus de mal avec les couleurs sur les façades. Alors que cela crée de jolis contrastes, je trouve.

  3. Personnellement rien qu’en regardant, avant de lire l’article, j’avais deviné que c’était des logements sociaux.

    Malheureusement on essaye de faire des logements sociaux d’aspect moderne. Moi je ne vois qu’un gros bloc de béton, sur lequel on a mis quelque excroissance et un peu de couleur vive, mais l’aspect générale fait assez « bloc ». Je pense qu’ils seront très vite « démodés »; et on peut parler de mode, de part chez moi il s’est construit le même genre d’immeuble « atypique » et là aussi c’était des logements sociaux. Du coup on est en train de catégoriser à nouveau les logements sociaux… alors qu’ils devraient se fondre dans la masse pour que les occupants ne soient pas de suite catégorisé.

    Enfin bref, un gros raté à mes yeux.

    1. J’ignore si ces immeubles seront vite démodés, mais je saisis et partage partiellement ton point de vue. Partiellement car ces logement sociaux ont le mérite d’exister d’une part. D’autre part, bloc ou pas, je pense qu’il existe une réelle volonté de faire évoluer l’habitat social, même s’il conserve un aspect reconnaissable. Mais je n’irai pas jusqu’à parler de raté, car il existe (à Paris, je parle de ce que je connais), des immeubles qui font bien plus « bloc » ou « tours », et qui accueille pourtant des appartement très, très, très haut standing. Je vous assurent qu’ils cachent très bien leur jeu !

  4. Ca me rappelle une façade dans le 20ème arrondissement vers Ménilmontant mais de couleur mauve si mes souvenirs sont bons. Votre remarque est pertinente, on trouve pas mal d’immeuble de la couleur verte sur Paris.

Laisser un commentaire