Paris Mon Amour est l’un de mes livres de chevet.
Le titre et la photo de couverture ont suffi à motiver cet achat coup de cœur qui remonte à plusieurs années déjà.
Une promenade à travers le Paris d’hier et d’aujourd’hui en 233 photographies. Deux siècles durant, de grands photographes ont fixé en noir et blanc des scènes dramatiques ou sereines, historiques ou banales, qui n’ont rien perdu de leur charme. Un hommage à la plus belle ville du monde.
L’introduction d’une dizaine de pages est écrite dans trois langues (Français, Anglais et allemand), puis il n’y a pas d’autre texte que la légende de chaque photo (également en trois langues).
Les photos sont classées par thématiques généralistes : la rue, parcs et jardins, les amoureux, bistrots, spectacles, Parisiennes, les gosses etc. Mais l’ouvrage contient également des chapitres historiques : La Commune, Le Front populaire, Mai 68, etc.
J’ai retrouvé des photographes familiers (Doisneau, Izis, Henri Cartier-Bresson…), j’en ai découvert d’autres (Joseph Koidelka, Bernard Plossu… et notamment l’auteur de l’ouvrage, Jean-Claude Gautrand).
A chaque relecture, je passe de longues minutes à détailler chaque image. Je les trouve toutes si belles, si intenses…. Impossible d’en choisir une et de dire qu’il s’agit de ma préférée.
En revanche, j’en ai sélectionné une qui illustrerait parfaitement le blog !
Je pense que tu iras voir l’expo Brassaï à l’Hôtel-de-Ville.
Il faudrait!!!
En effet, la photo va bien avec le blog.
Je ne pouvais pas trouver mieux !
Un classique que je ne me lasse pas de feuilleter.
Comme moi!