Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « Robert Doisneau » de Jean-Claude Gautrand

dimanche 6 octobre 2013
Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand

Robert Doisneau est « le photographe des rues parisiennes par excellence ». A l’exception de ses portraits pris dans les rues de Paris et sa banlieue, je ne connaissais pas grand-chose du reste de son travail. Avant même d’avoir feuilleté Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand (un ouvrage qui couvre l’ensemble de sa carrière), je savais que j’allais passer un merveilleux moment.

Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand
Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand

En effet, j’ai enfin découvert le parcours de Doisneau à travers une biographie concise et bien documentée, tout en m’imprégnant d’une bonne centaine d’images. A chaque photo, Doisneau parvient à dévoiler les âmes de ses sujets, à transmettre une atmosphère, à véhiculer des passions. Bien plus qu’un instantané, chaque cliché devient un point de départ, laissant imaginer des vies entières, des tourbillons de sentiments…

Et surtout, j’ai eu cette sensation de comprendre cet homme. En particulier cet amour qu’il avait pour Paris et les parisiens. Un sentiment que je partage au point d’avoir tenté (sans succès), d’imiter le Maître avec un appareil bon marché !

Merci Robert Doisneau d’avoir laissé en héritage, ce témoignage d’une ville qui ne cesse d’évoluer, faisant disparaitre petit à petit une part de son essence.

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

Laisser un commentaire