Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La Légende de la Fontaine des Haudriettes

samedi 19 octobre 2013
Fontaine des Haudriettes

La Fontaine des Haudriettes se trouve au croisement de la rue des Haudriettes et de la rue des Archives. Sa principale particularité : son édicule a été érigé en pleine rue, en retrait des autres bâtiments.

Construite en 1764 par l’architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux, elle était alimentée (comme bon nombre de fontaines parisiennes de l’époque), par les eaux de Belleville. Elle a ensuite distribué l’eau du canal Saint-Martin après qu’il ait été creusé. Cette fontaine est classée et inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 mars 19251.

Son nom provient d’une légende selon laquelle Etienne Haudry, un marchand drapier et grand panetier de Philippe le Bel, tardait à revenir de Croisade. Sa femme, qui ne l’attendait plus, prendra le voile. Au retour d’Haudry, le couple donnera naissance à la société des femmes veuves, dites Haudriettes, qui possèderont diverses propriétés dans le rue qui porte leur nom. Source : insecula.

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

Fontaine des Haudriettes
Fontaine des Haudriettes
Fontaine des Haudriettes
Fontaine des Haudriettes
  1. A une époque j’ai souvent fait du shopping dans le coin, je ne me souvenais pourtant pas de cette fontaine.
    Je trouve cette zone bizarre. J’y allais assez souvent mais je ne m’y sentais pas bien. Il y régnait une atmosphère étrange.
    J’avais repéré une synagogue ou un centre culturel juif dans lequel j’avais envie de me rendre.

    1. C’est sans doute les vieilles pierres (et les fantômes qui les hantent) qui t’oppressaient!
      Je plaisante, mais je trouve également que l’on ressent une atmosphère particulière dans ce coin de Paris très préservé d’un point de vue architectural.

      1. Je n’avais pas pensé aux fantômes.
        Maintenant que je me revois déambuler dans le quartier, il me revient une impression comme un monde à part, un peu à l’écart du temps malgré les boutiques à la mode.

        Toi qui fais de jolies photos, je voudrais acheter un nouvel appareil, un reflex mais je suis perdue, je ne sais pas quoi prendre.
        On m’a parlé de Canon, 650 D ou autre.
        Des idées? (<500 €)

        1. J’adore faire des photos mais je suis bien la dernière personne à qui demander conseil. Je me sers d’un appareil compact qui est très bien (Canon PowerShot sx210 is), mais je n’ai jamais voulu acquérir un reflex car je n’ai pas le temps de me former et je refuse d’investir dans un appareil dont je ne serais pas en mesure d’exploiter toutes les fonctionnalités (c’est déjà le cas avec le compact). En plus, mon appareil est tout le temps dans mon sac, ce qui serait impossible avec un reflex.

          1. Merci pour ta réponse!

            C’est vrai qu’il faut le trimballer, le réflexe mais je voudrais pouvoir faire de meilleures photos, n’étant pas douée et nulle techniquement, il me faut un appareil qui compense!
            Je vais explorer du côté de Canon.

            Bon dimanche!

Laisser un commentaire